Véronique et son mari sont agents immobiliers. Il y a presque 7 ans, ils apprennent que le vieux presbytère de leur village est à vendre. Il n’est plus habité depuis 20 ans, les travaux à effectuer sont énormes, mais l’occasion est trop belle ! Le couple décide de faire de cet ancien presbytère un gite de charme.
« Nous avons choisi de conserver l’authenticité du bâtiment, en restant fidèle à ce qu’il était. Nous avons gardé les tomettes au sol, nous l’avons meublé avec des meubles anciens… les salles de bain sont les seuls éléments qui ne sont pas d’époque ! », explique Véronique en riant.
Après 6 mois de rénovation et d’aménagement, le gîte ouvre. Sans aide, la gestion de celui-ci occupait bien Véronique 10 à 15h par semaine, entre les ménages, l’accueil des locataires, les petits travaux… aujourd’hui, elle se fait aider, mais reste très impliquée : « Après mon bac, j’avais pensé à étudier dans une école hôtelière ; d’une certaine façon, j’y suis revenue ! ».
A 15km seulement d’Epernay, le gîte bénéficie d’une situation parfaite pour les amateurs de Champagne ! D’ailleurs, beaucoup des clients de Véronique viennent pour cela. « Une fois, des Belges sont repartis avec 300 bouteilles de Champagne dans le coffre ! Ils nous ont annoncé qu’ils reviendraient l’année suivante, car ils auraient alors tout bu ! ».
Mais c’est avec une famille de Hollandais que Véronique a son meilleur souvenir. « Ils ont nourri un chat pendant une semaine, et, à la fin de leur séjour, m’ont demandé s’ils pouvaient l’emmener avec eux en Hollande. Aujourd’hui, ce chat vit avec eux ! »
Pour Véronique, le Tour de France, c’est avant tout une belle opportunité pour sa ville ! Certes, le centre en sera bloqué pendant une journée, mais pendant ce temps, ce sont les téléspectateurs du monde entier qui pourront l’admirer (notamment la belle avenue de Champagne) !
Son meilleur souvenir à vélo ? A VTT, pour être exact ! Alors qu’elle n’était plus montée sur un vélo depuis plusieurs années, Véronique parcourt 35km dans les bois, alors que beaucoup abandonnent à partir du vingtième kilomètre.
Alors, vous l’aurez compris, Véronique est plus maillot jaune que petit jaune ! « D’autant que, à Epernay, c’est plutôt Champagne que Pastis ! ». Pour les coureurs de l’étape d’aujourd’hui, il vaudrait mieux que ce ne soit ni l’un ni l’autre !
Voir le gite de Véronique à Baye