Groupe de pop/rock américain de 5 musiciens, The National produit en 2010 son cinquième album « High Violet ». Composé de Matt Berninger (Chant), Bryce Dessner (Guitare), Scott Devendorf (Guitare), Aaron Dessner (Basse) et Bryan Devendorf (Batterie), la formation est encore peu connue dans l’hexagone.
Les 11 chansons de l’album évoluent dans la pop mélancolique habillée de cordes et de cuivres pour faire raisonner le côté romantique de la chose. Dans ce cadre, la voix chaude de Berninger est parfaite, elle apporte la mélancolie recherchée et nécessaire. La richesse instrumentale est certes un atout mais elle n’est pas le seul à la disposition du groupe.
C’est d’ailleurs le paradoxe de ce groupe, il a du talent, mais « High Violet » est un album dépressif, noir. La première écoute est assez difficile car il m’a donné une impression d’uniformité malgré les quelques changements de rythme, c’est à dire écouter la même chanson pendant 50 minutes. La deuxième écoute et les quelques suivantes m’ont un peu fait changer d’avis. Mais au final, je trouve que « High Violet » reste mou, calme, trop calme pour ne pas devenir ennuyeux sur le long terme. C’est le genre d’album tranché, soit on adhère totalement, soit on s’en fiche complètement.
Tracklist:
1. Terrible Love – 2. Sorrow – 3. Anyone’s Ghost – 4. Little Faith – 5. Afraid Of Everyone – 6. Bloodbuzz Ohio – 7. Lemonworld – 8. Runaway – 9. Conversation 16 – 10. England – 11. Vanderlyle Crybaby Geeks