Magazine Cinéma

Boudu

Publié le 08 juillet 2010 par Olivier Walmacq

boudu

genre: comédie
année: 2005
durée: 1h45

l'histoire: Christian Lespinglet, galeriste surendetté, sauve des eaux d'un canal un SDF, Boudu. Il le ramène chez lui, pour quelques heures seulement. L'arrivée de Boudu va agir comme un chien dans un jeu de quilles dans la vie de Christian.

la critique de Eelsoliver:

Avec Une époque Formidable, Gérard Jugnot a prouvé qu'il pouvait réaliser de bons films. Depuis, chaque nouvelle livraison de Jugnot est désormais attendue au tournant.
Or, l'acteur-réalisateur n'a jamais vraiment confirmé, sans pour autant être médiocre. Par exemple, Casque Bleu était largement regardable, mais pas de quoi crier au génie non plus.

Avec Boudu, Gérard Jugnot revient à ses premières amours: la comédie. Pour cela, il a la bonne idée de faire appel à Gérard Depardieu et à Catherine Frot.
Et le début de Boudu est franchement réussi et promet une comédie salace. Irréprochable dans sa première partie, le film nous montre un galeriste croulant sous les dettes (Christian) qui sauve un SDF de la noyade, un certain Boudu.

C'est alors le début des ennuis. Malgré lui et avec l'appui de sa femme hypochondriaque (Catherine Frot), il héberge alors le sans-abri.
Mais ce dernier s'installe, prend ses aises, se fait servir. Ce qui est plutôt paradoxal car la vraie bonne idée du scénario est d'inverser le rapport dominant/dominé.
Gérard Jugnot interprète un mari lâche, absent et qui trompe sa femme.

Tous les petits secrets du couple sont connus de Boudu. Ce dernier s'impose très vite dans la vie de Christian, tant dans sa vie amoureuse que professionnelle.
Et c'est finalement sur ce point que le film finit par se perdre lui-même. En effet, Boudu devient une sorte de révélateur pour ce couple en péril.
En couchant avec la femme de Christian et avec sa maîtresse, il devient alors un courant alternatif dans la vie sordide de ce couple en mal d'enfants.

Je n'en dis pas plus... Mais cette comédie douce-amère se révèle assez inégale, parfois longuette, la faute probablement à cette volonté d'en rajouter des tonnes à chaque situation légèrement (pour ne pas dire totalement) improbable.
Pour le reste, Boudu reste une comédie française tout à fait regardable et somme toute, honnête. Pour le reste, voilà le genre de film que vous trouverez facilement dans le bac des dvd à quatre euros...

note: 11/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines