Dans ce numéro, Grégory nous amène à Amritsar, berceau du sikhisme. Cette religion monothéiste, qui compte environ 20 millions de personnes, enseigne entre autre la tolérance, le courage, le don de soi, la fraternité et le partage. Un partage que nous allons apprécier dans les réfectoires situés autour du magnifique Temple d'Or où les Sikhs distribuent bénévolement et gratuitement environ 80.000 repas par jour aux pèlerins, sans distinction d'origine, de religion ou de classe sociale.
Le Temple d'Or, se nommant ainsi car recouvert en grande partie de feuilles d'or, est l'édifice le plus sacré des Sikhs. Ce haut lieu de prières est situé au centre d'un bassin où des hommes récitent en chants et en musique les versés sacrés du Gurû Granth Sahib, le livre saint des Sikhs.
Puis, rejoignant la frontière indo-pakistanaise, Grégory nous invite à une cérémonie peu commune dans la ville de Wagah qui se trouve être le seul passage entre l'Inde et le Pakistan. Chaque soir, des militaires des deux pays entament une marche dynamique aboutissant à leur rencontre et à la fermeture de la frontière.
Hervé Caroff
http://www.humanisticreport.com/