- BUBU DE MONTPARNASSE -
- LIBERTÉ, MON AMOUR ! –
Deux films de Mauro Bolognini reviennent en dvd le 7 juillet
BUBU DE MONTPARNASSE (1971)
Au début du XXe siècle, la couturière Berta quitte son domicile familial pour vivre avec Bubu, un ouvrier boulanger dont elle est éperdument amoureuse. Lorsque ce dernier quitte son travail, le couple se retrouve sans le sou. Bubu demande à Berta de se prostituer, ce que la jeune femme accepte par amour. Parmi ses clients, elle fait la rencontre de Piero, un étudiant dont la sensibilité la séduit. Mais Berta doit faire face à la jalousie de plus en plus vive de Bubu. Un jour, elle lui annonce qu’elle est atteinte de la syphilis…
Portrait d’une femme vendue par l’homme qu’elle aime, « Bubu de Montparnasse » est la transposition du roman de Charles-Louis Philippe en Italie. Mauro Bolognini n’en demeure pas moins fidèle à la reconstitution du quotidien des prostituées de 1900, tiraillées entre leurs proxénètes et la peur de la maladie. À travers les couleurs d’Ennio Guarnieri et les costumes de Piero Tosi, le film est un hommage aux peintres impressionnistes.
SUPPLÉMENTS
. PRÉFACE DE JEAN A. GILI (9 mn)
. PIERO TOSI, LE SOUCI DE LA JUSTESSE (21 mn)
Un entretien exclusif dans lequel le grand costumier du cinéma Piero Tosi évoque la figure de son ami Mauro Bolognini, dont il signa les costumes de neuf longs-métrages et de plusieurs courts-métrages.
. BANDE-ANNONCE
LIBERTÉ, MON AMOUR !
(1973, Italie, 104 mn, Couleurs)
Rome, années 30. Fille d’un anarchiste exilé, Libera ne supporte pas le fascisme qui triomphe au quotidien. Pour ne pas mettre en péril l’atelier de tailleur de son mari, elle doit modérer ses fréquents accès de rage à l’encontre des autorités. Un 1er mai, Libera est accusée de provocation par les forces de l’ordre pour s’être habillée en rouge avec ses deux enfants. Toute la famille doit partir vivre en province, mais Liberté ne tarde pas à s’y faire remarquer par sa virulence antifasciste…
Pour donner sa propre histoire du fascisme, Mauro Bolognini construit « Liberté, mon amour ! » comme une farce grotesque qui se délite progressivement en tragédie. À travers le personnage sublimé de Libera Amore Anarchia, femme en constante révolte incarnée par une Claudia Cardinale enflammée, c’est la lutte au quotidien et l’esprit révolutionnaire qui sont glorifiés. En accusant de manière détournée le fascisme bureaucratique des années 70, Mauro Bolognini signe un chef-d’oeuvre singulier et cinglant, aux côtés de 1900 de Bernardo Bertolucci et de Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola.
SUPPLÉMENTS
. PRÉFACE DE JEAN A. GILI (9 mn)
. MAURO BOLOGNINI, AU-DELÀ DU STYLE (PREMIÈRE PARTIE)
(1992 – Couleurs et N&B – 29 mn)
Un film inédit de Richard Frances, Jean A. Gili et Philippe Jamont
La première partie d’un entretien fleuve avec Mauro Bolognini, avec les témoignages de Claudia Cardinale, Adriana Asti, Marthe Keller et Dominique Sanda.
A VENIR
LES GARÇONS -VERTIGES – le 21 juillet
Édition DVD
CARLOTTA FILMS