Il n'est pas obligé d'assurer un bateau de plaisance, mais une assurance responsabilité civile est recommandée et parfois nécessaire afin d'obtenir une lettre de papillon. En outre, il y a la possibilité de souscrire des garanties complémentaires. Nous les énumérons brièvement.
Vous pouvez assurer le bateau contre entre autres les dommages matériels, les dommages par suite d'incendie, d'explosion, de vol et de naufrage. En fait, il s'agit d'un type d'assurance omnium pour le bateau. Outre le bateau même, toutes les pièces détachées, les accessoires et les appareils sont assurés également.
Pour le cas où votre bateau coulerait ou serait signalé comme disparu, vous pouvez vous assurer pour les frais de renflouement, de sauvetage, de recherche et d'aide.
Vous pouvez assurer les passagers et conclure pour eux une assurance accidents. Celle-ci intervient dans les cas de dommages corporels à l'encontre des personnes se trouvant à bord. Cette police couvre entre autres les frais d'hospitalisation, les frais médicaux, le rapatriement, invalidité et décès. Il existe également la possibilité d'assurer vos membres de famille qui se trouvent à bord d'un autre bateau de plaisance.
Vous pouvez conclure une assurance protection juridique. Cette police assure une assistance si vous avez subi des dommages lesquels vous voulez vous faire rembourser par un tiers contestant sa responsabilité.
L'application oui ou non d'une exemption, dépend d'une police à l'autre. Si vous disposez d'un brevet de conduite général, en certain cas vous profitez d'une réduction de prime. Pour tout conseil et toute info, il vaut mieux contacter un courtier spécialisé dans de telles polices.