France Culture organisait hier au sein de l’émission “Du grain à moudre“, un débat mettant en scène Antoine Gallimard, PDG des Editions Gallimard, Olivier Nora, PDG des Editions Grasset & Fayard et François Gèze, PDG des Editions La Découverte, autour de la question du livre numérique. L’occasion de revenir sur les enjeux et (surtout) les dangers du numérique, la question du prix des livres, ou encore l’arrivée de l’iPad…
Voici la présentation de l’émission :
Une plaisanterie court dans les grandes maisons d’édition américaines : le deuxième livre imprimé sur la fabuleuse machine de Gutenberg aurait déjà eu pour sujet la mort de l’édition. Voilà en effet un secteur culturel qui vit hanté par l’idée de sa propre disparition.
Dans ces conditions, l’arrivée du numérique est perçue comme une nouvelle menace. Et pas complètement à tort : la grande librairie du net, Amazon, a non seulement choisi de fixer un prix très bas, moins de 10 dollars, pour les versions numériques à télécharger sur sa tablette Kindle, mais elle est parvenue à négocier des droits numériques exclusifs avec quelques romanciers, évinçant la médiation de l’éditeur.
On comprend pourquoi outre-Atlantique on a vu arriver la tablette d’Apple comme le Messie : jouer l’ipad contre le Kindle, Apple contre Amazon, permet en effet aux éditeurs de retrouver une position de force. Les négociations vont bon train avec Steve Jobs pour que les ouvrages téléchargeables soient proposés, cette fois à 15 dollars.
En France le prix unique du livre protège pour l’instant les éditeurs de questions aussi cruciales. Mais les interrogations sur leur métier sont vives. Jason Epstein, le fondateur du livre de poche aux Etats-Unis, (encore une vision américaine me direz-vous) prédit la disparition des géants de l’édition, l’apparition d’unités éditoriales semi-autonomes et le choix par les auteurs les plus lus de l’auto-édition.
Du côté des éditeurs français, quelles sont les anticipations, les préoccupations, les stratégies ? On en débat aujourd’hui…
Vous pouvez retrouver cette émission sur France Culture, ou en téléchargeant le podcast sur iTunes. Bonne écoute !
Partager cet article :