4ème du mondial de football 1950 … Le souvenir est lointain désormais et c’est une Espagne en pleine crise économique qui voit arriver, au cœur de la saison touristique, la finale de cette Coupe du Monde 2010. Qualifiée face à l’Allemagne, on en aurait presque oublié que l’Espagne avait su battre cette même équipe lors de la finale de la Coupe d’Europe en 2008.
C’est donc une lente et progressive préparation qui permet d'abord à l’Espagne de se qualifier pour cette Coupe avec un bilan des plus impressionnants : 10 matches, 10 victoires, 28 buts marqués pour 5 encaissés. Excusez du peu.
La "Roja" fait aaujourd'hui trébucher une « Mannschaft » grâce à un but du catalan Carles Puyol.
Vainqueur en 2009, avec son club, Barcelone, d’une série inédite : Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs, l’homme fait aussi partie de la très contreversée « Equipe de Catalogne de Football ». Hier soir, le « catalan de l’intérieur » a su propulser les « rouges » en finale.
Il apporte un vent d’espoir à l’ensemble d’un grand pays uni pour l’occasion et lui ouvre les portes d’une finale que l’Espagne se verrait bien gagner. On va dire que nous aussi. Un doublé Euro-Mondial viendrait aussi faire taire ceux qui pensait que la vieille Europe du Football était morte. Une raison de plus !
Stéphane Bourhis
NB : Mes deux favoris s'étant affrontés lors de cette demi-finale, je dirais aux supporters qui disposait d'un trapeau tricolore allemand, qu'il leur suffit désormais de couper la bande noire pour presque transformer celui-ci en drapeau espagnol.