Monsieur, ’demaîn (2/2)

Publié le 08 juillet 2010 par Tazar

Episode précédent
(...)
Les choses se compliquent encore plus lorsqu’un deuxième paramètre aléatoire entre en compte. La distance, par exemple, généralement indiquée par l’unité de mesure « là bas ». Sur la route, la vitesse est ainsi limitée à « là bas / demain », ce qui doit quand même laisser songeur n’importe lequel des trois gendarmes mobiles égarés sur l’île.

Dans le même désordre d'idée et comme pour illustrer ce qui précède, un petit bout d'homme de 6° vient de me demander, pas plus tard que demain et de manière finalement pas si illogique :

« Monsieur, aujourd'hui, on est le quand ? ».
Etonnant, non ?

Et je ne te raconte même pas lorsqu’un troisième paramètre, aussi fluctuant que les autres, intervient… Quel merdier ! Hein ? Bon, d'accord, je te raconte quand même.
Prends le « salaire horaire », par exemple. Il s’agit donc de compter (attention, pas en base dix, encore une fois un système de Blancs !) du temps ( ?) passé à travailler (!?). Ici, on travaille pour la tribu (ou on ne travaille pas, d’ailleurs), pas pour un salaire machin que, merde, à chacun selon ses besoins et les ignames seront bien gardés !

Si j’étais BHL, j’aurais pu écrire la phrase suivante en plissant les yeux d’un air pénétré et Pivot, Zemmour et Franz-Olivier Giesbert se battraient pour m’avoir sur leur plateau : « à Maré, on ne compte pas le temps, on le passe ».

- Monsieur, ’demaîn…

Après ce préambule à haute valeur culturelle ajoutée qui fait la renommée de ce blog par delà les mers et jusqu’à Bourgoin-Jallieu, je peux donc reprendre le cours de mon histoire. Il est vendredi, 16 heures, la sonnerie libératrice vient de retentir. Le week-end est là, tout proche…

D’humeur badine et primesautière, je souris à la petiote de 6° qui m’a ainsi interpellé et ne peux m’empêcher de la taquiner gentiment :

- Non, pas à demain. Demain, c’est samedi. A lundi !

- ???

J’ai quand même dû y aller un peu fort, car la voici visiblement plongée dans un abyme de perplexité. Ce n’est jamais bon, surtout au moment de partir en week-end.

Je reprends :

- A LUN-DI. Tu as compris ? 

- ^^. Lundi demaîn.


Vous avez aimé cet article ?