Verrines d’été fraiches et doucement pimentées

Publié le 08 juillet 2010 par Gwensc

Les piments japaleños des nuggets de poulet tex-mex au cacao et tortillas-chips  (ici) ont donné l’occasion d’une soirée aux belles rencontres. Pour pimenter votre curiosité, je ne dévoilerai pas le chaud show auquel nous avons eu droit. Je profite de la douce chaleur pour vous rafraîchir la mémoire et les papilles ou tout simplement vous faire découvrir un de mes ingrédients favoris : le piment végétarien.

Non pas que les autres piments soient carnivores, mais cette sorte-là a l’extraordinaire particularité d’être dépourvue de brûlant. Les piments végétariens ne sont donc même pas des piments doux, car ils n’ont pas le second effet “kiss cool”. On les croque, on profite de leur intensité armatique, on se dit que la soirée est finie pour le palais anesthésié et puis… on attend… et puis… on attend… et puis toujours rien.
Les piments végétariens sont rares en France métropolitaine, mais vous en trouverez à la Fabrique de Douceurs sous la forme confite (absolument géniale, c’est ce qui m’a séduit chez eux !) et en pâte de leurs amis artisans guadeloupéens également.

Voici de quoi “apéro-dîner” avec vos amis, et les mettre dans la confidence des piments végétariens confits.

Verrines d’été fraiches et doucement pimentées

Même pas mal...

Pour 2 personnes
Préparation 30 mn

Ingrédients
5 piments confits
2 tomates
80 g d’antipasti de tomates séchées ou de poivrons grillés légèrement égouttés
½ bouquet de fines herbes (persil, ciboulette, roquette, …)
140 g de filet de poisson blanc déjà cuit
140 g de haricots blancs cuits
3 carrés de fromage frais ail et fines herbes
tortillas chips
piment doux ou piment d’Espelette ou mélange pour poisson
sel

Progression
Peler les tomates puis les vider de leurs graines. Les découper en petits cubes. Tailler les antipasti en cubes de même taille. Ciseler les herbes, émietter les filets de poisson. Réunir le tout, saler, ajouter quelques épices et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
Réduire les haricots blancs en purée, à la fourchette ou au mixer. Puis les mélanger avec le fromage frais. Saler au goût.
Découper 3 piments confits en très petits cubes.
Répartir le mélange au poisson au fond de 2 verrines. Saupoudrer de piments confits. Recouvrir de crème de haricots. Décorer avec 2 beaux piments confits et réserver au frais. Servir avec des tortillas chips.

Plus de goût
Réalisez le mélange au poisson la veille et réservez le réfrigérateur.

Plat léger
Remplacez les haricots blancs par des courgettes (cuites à la vapeur) et les antipasti par des tomates ou poivrons pelés, épépinés, marinés avec un peu de vinaigre balsamique et des herbes.

Plat végétalien
Remplacez le poisson par un mélange de courgettes crues râpées grossièrement et de céréales cuites (quinoa, blé). Remplacez le fromage aux herbes par 2 c. à s. de sauce pistou (sans fromage).

Le blog se met au rythme des vacances car je me mets au rythme des pages à boucler de mon prochain ouvrage qui paraîtra chez Tana (collection Mon grain de sel) en décembre prochain. J’y mets tout mon coeur et tous mes grains de sel de créativité… Je reste cependant vigilante et attend au bord du terrier la sortie de vos recettes de lapin.