Bon la Boulette, dans ma famille maternelle c'est un classique. Je ne manquerai pas d'ailleurs très prochainement de mettre en ligne la recette originale... Mais aujourd'hui j'ai décidé de la
détourner...
J'avais depuis plusieurs mois...heu même voire, années...un mélange d'épices achetés sur un marché de Pointe-à-Pitre appelé "Mélange Cajun"...
Voic d'ailleurs de quoi ce mélange est composé : Thym, Oignons rose, Ail, Paprika, Origan, Poivre Noir, Graines de moutarde, Piment fort, Cumin...
J'ai donc accommodé ces saveurs avec une sauce tomates quelques haricots rouges et mes fameuses boulettes...
pour 6 bon mangeurs !
Pour les boulettes :
- 500g de viande haché
- 500 g de chair à saucisse
- 1 cuillère à café d'épices
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail haché
- quelques brin de persil ciselé
- sel, poivre
Pour la sauce :
- 2 boites de tomates pelées
- 3 gros oignons émincés
- quelques brins de coriandre et de persil ciselé
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cuillères à café d'épices
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 grosse boite de haricots rouges cuits
Mélangez tous les ingrédients (les viandes, les épices, l'oeuf, les herbes et l'assaisonnement). Ajoutez éventuellement un peu de chapelure sur votre farce si elle vous semble trop liquide (cela dépendra de la taille de votre oeuf... parfois pour pourrez avoir besoin d'en mettre en second!)
Formez de petites boules et farinez les.
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive et faites revenir vos boulettes. Elle doivent être dorées sur chaque face. Sortez les de la cocotte et entreposez les dans un plat.
La sauce :
Vous allez préparer votre sauce dans la même cocotte que celle qui vous a servi à faire revenir vos boulettes.
Vous pourrez éventuellement conserver votre huile de friture à condition qu'elle n'ait pas trop chauffé... sinon, changez-la !
Faites revenir les oignons émincées. Une fois qu'il sont translucides, ajoutez la coriandre, le persil et l'ail. Faire revenir et ajouter les épices et de miel. Mélangez bien le tout afin que les parfums se libèrent. Ajoutez ensuite les tomates pelées et coupées en morceaux, sans leur eau (mais conservez là quand même ! ). Mélangez à nouveau.
Ajoutez ensuite l'eau des tomates, et remplissez vos boites de conserves d'eau afin de récupérer touts le jus de tomate restant. Versez l'équivalent de 2 boites de conserve d'eau dans la sauce.
A la reprise de l'ébullition, ajoutez vos boulettes de viandes dans la sauce, baissez le feu et couvrez. La sauce doit cuire longtemps afin que les tomates caramélisent un peu et perdent de leur acidité. A mon avis une trentaine de minutes devrait suffire.
En règle générale, les tomates sont cuites lorsque la sauce commence à brunir. A ce moment là ajoutez vos haricots rouges égouttés et laissez cuire encore une bonne dizaine de minutes.
Personnellement j'ai ajouté les haricots au début de la cuisson, avant les tomates, ce qui les as rendus totalement inconsistants pas la suite, dommage !
Une fois votre sauces et vos boulettes cuites, dressez et servez les avec un riz blanc.