Russischer Zupfkuchen…ou le Käsekuchen chocolaté

Par Flo Bretzel @flobretzel
Un peu monomaniaque la Flo. Mon obsession du moment : les gâteaux au fromage blanc. Après le Käsekuchen -clic- et le Cheesecake -clac-, voici le Russischer Zupfkuchen.
Si vous aimez le fromage frais et le chocolat, alors vous allez adorer le Russischer Zupfkuchen : une pâte sablée chocolatée, une garniture au fromage frais…et encore des miettes de pâte sablée cacaotée. Difficile de faire plus gourmand, non ? Viel Spaβ !
Pour la pâte
250 g de farine
30 g de cacao en poudre
2 c.c. de levure chimique
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
125 g de beurre mou
Pour la garniture
150 g de beurre
500 g de Quark
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
30 g de maizena
Préchauffez le four therm.6 (180°). Beurrez et farinez un moule à charnière de 22cm de diamètre. Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à formation d’une boule. Laissez reposer au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir. Mélangez dans le bol du robot le quark, les sucres, la maizena, les œufs et le beurre fondu.
Etalez les ¾ de la pâte sur un plan de travail fariné puis disposez-la dans le moule à charnière. Garnissez avec la préparation au fromage blanc puis émiettez la pâte restante dessus. Mettez au four pour 60 minutes. Laissez refroidir 3 à 4 heures avant de déguster.
Une recette tirée du magazine Essen & Trinken
Mon grain de sel
Mon premier Russischer Zupfkuchen, c’est chez Two in One -clic- que je l’ai dégusté. Une boutique façon maison de poupée où vous trouverez des fleurs, de la déco maison et un mini salon de thé.
Mémo en V.O. : faire des petits morceaux– zupfen
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.