Magazine Conso

Guide de la forêt québécoise saison par saison

Par Anne Onyme

guideforetquebecoiseAndré Croteau
photographies de Michel Sokolyk
Éditions de l'Homme
315 pages

Résumé:

La forêt québécoise est vivante, elle donne lieu au gré des saisons à des phénomènes remarquables, elle se transforme au fil des années. André Croteau nous y entraîne dans un périple inusité. Il présente, pour chaque saison, un portrait minutieux de ce qui se passe dans la forêt: le mieu naturel d'abord, puis les rapports que l'homme entretient avec ce milieu.

Mon commentaire:

Saviez-vous qu'un voyageur égaré en forêt pourrait survivre des mois grâce aux quenouilles? Que les différentes espèces d'arbres peuvent se livrer de féroces combats pour la lutte d'un territoire? Que le GPS est utilisé pour délimiter les zones de coupes de bois? Que les soldats de la Guerre de Sécession portaient un uniforme teint à l'aide de l'écore de noyer? Et que les animaux, tout comme les humains, sont friands d'eau d'érable?

C'est après avoir terminé le très beau roman d'André Croteau, Les bougeons de l'espoir, que j'ai réalisé qu'il avait écrit plusieurs essais et beaux-livres et que par bonheur, j'en avais un dans ma bibliothèque que je n'avais encore jamais lu.

On retrouve dans ce livre sur la forêt québécoise, toute la passion pour la nature qui anime son auteur. C'est un livre sur papier glacé, remplit de photographies et d'images. Il est divisé en quatre grandes parties: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Chaque partie comprend deux sections: le milieu naturel et l'homme dans la forêt. Le milieu naturel nous parle des espèces d'arbres, de la faune, de la flore, des plantes, des insectes, des champignons, de tout ce qui vit dans nos forêts. La section sur l'homme dans la forêt nous parle des destivités associées à la forêt (le sapin de Noël, le temps des sucres), la présence du tourisme en forêt, les travailleurs et les scientifiques qui y développent entreprises et expertises, les amateurs de plein air, la chasse et la pêche, les photographes et les peintres, la politique d'exploitation forestière, etc. En annexe, le guide nous fournit de l'information sur l'anatomie de l'arbre et de la feuille, une liste des principaux arbres indigènes du Québec ainsi que des informations d'accès à la forêt québécoise.

À travers les différentes informations sur la forêt, l'auteur nous fournit quantités d'anecdotes sur la drave, l'utilisation des différentes essences de bois, sur les animaux, les fleurs des bois, les feux de forêts, l'héritage des amérindiens. On y apprend entre autre, à confectionner un récipient en écorce pouvant recueillir de l'eau que l'on peut ensuite faire bouillir sans danger; à tailler un sifflet; à faire reprendre un feu de bois sur des cendres encore ardentes; comment allumer un feu, entre autres choses.

Magnifique hommage à notre forêt québécoise, ce guide se veut un outil de référence et d'apprentissage pour mieux comprendre cette richesse qui nous entoure. Les très belles photographies sont de Michel Sololyk.

Un guide assurément très utile et très intéressant. Une jolie découverte!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines