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e-commerce, smartphone et prise de décision

Publié le 19 juin 2010 par Gregory Janssens

D’après les dernières publications du cabinet d’expertise Nielsen aux Etats Unis, les centres commerciaux ainsi que le commerce en ligne devraient gagner 5 points de parts de marché d’ici la fin de l’année 2015 et ce principalement grâce aux smartphones qui changent énormément le comportement des acheteurs.

e-commerce, smartphone et prise de décision

D’après les mêmes rapports, différentes tendances et plusieurs révolutions sont actuellement occupé à remodeler l’industrie des produits de grande consommation.

D’ici là, le cabinet prédit que les grands centres commerciaux et l’e-commerce seront les grands gagnants en termes de progression de leur part de marché. A eux deux, ils passeront entre 2009 et 2015 de 16 % à 21 % de part de marché des ventes de détail aux Etats-Unis, au détriment notamment des supermarchés.

Selon le cabinet Nielsen, les changements majeurs à prévoir pour 2015 sont déjà initiés, il s’agirait principalement de l’utilisation des smartphones (téléphones mobiles/pocket pc) qui aident grandement les consommateurs dans leur décision d’achat. Ceux-ci bénéficiant de nombreux outils comme la localisation du magasin le plus proche, ou la localisation des différents prix dans différents magasins en ligne ou de plein pied les plus proche.

Alors que l’e-commerce a subi la récession en 2008 et en 2009, les ventes en ligne au dernier trimestre 2009 étaient solides et l’intérêt des fabricants et distributeurs d’offrir la possibilité d’acheter sur Internet n’a jamais été aussi fort », précise Todd Hale, chez Nielsen. Etant donné que les générations X et Y (née entre 1960 et 1995, ndlr), férues de technologies, montent en puissance autant en nombre qu’en pouvoir d’achat, on devrait maintenant passer à la prochaine étape de l’évolution de la recherche et de l’achat en ligne.

la pénétration des smartphones, qui représentent 23 % de tous les abonnés mobiles aux Etats-Unis, devrait dépasser celle des téléphones portables classiques d’ici la fin 2011.

Lorsque la technologie permettra aux consommateurs de localiser rapidement le meilleur prix dans le secteur, les marchands seront obligés de se concurrencer et de se différencier sur d’autres critères que le prix. Nous sommes à l’orée d’un monde complètement nouveau en matière de marketing en ligne et social, et les entreprises doivent dès maintenant développer et mettre à jour leurs stratégies numériques et sociales afin de rester compétitives, conclut Todd Hale.


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