La musique chaâbi algérienne

Publié le 07 juillet 2010 par Bakrim76

La musique chaâbi algérienne est  commune aux pays du Maghreb . Les rythmes de cette musique ont été  une école pour les  Maghrébins . Cette musique est un des moyens culturels qui rapprochent ces peuples arabo-berbères .

  Les sujets  des disques chaâbis était sociaux ou soufis. La langue arabe utilisée dans la forme dialectale ou littéraire trouve rapidement son chemin dans les coeurs  . Les chansons s'inspirent des histoires connues dans le peuple ou des héros du soufisme ou de l'histoire , même religieuses .

   Les rythmes ont été adoptés par des musiciens marocains et algériens simultanément  . Les artistes avaient  libre accès pour passer du Maroc à l' Algérie et inversement,  pour des spectacles dans  des lieux publics  .

   Je peux trouver des similitudes  entre la musique de Chaou Abdelkader, un artiste algérien et celle d'Abdelkarim El Filali , artiste du Maroc . Il sont tous les deux des artistes populaires et soufis qui ont réussi à se faire connaître . Ils sont même arrivés à devenir des interprètes  internationaux .

   Ils étaient une école de morale et de culture populaire et religieuse pour la population . Ils ont rapproché la chanson populaire en dialecte, vers les peuples maghrébins . Ils étaient deux piliers de la formation et de la création de la chanson populaire .

   La musique populaire algérienne est un mélange entre les gammes populaires et la musique arabo-andalouse qui, elle aussi, est  proche de la population .

   Les échanges de culture entre le Maroc et l' Algérie sont restés animés par ces artistes soit grâce  à l' utilisation des poèmes de Malhoune marocain dans la chanson algérienne soit grâce à l' empreinte de la musique chaâbi algériene ou raï chez les Marocains .
Les visites des artistes sont restées vivantes  même dans des circonstances politiques difficiles qui existent depuis plus de seize ans avec la fermeture des frontières .

    Je vous souhaite un très beau spectacle avec Chaou Abdelkader , un grand homme et artiste en visite au Maroc comme à son habitude .

    Bonne découverte et bon spectacle .

   

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc