La chûte

Publié le 07 juillet 2010 par Foothese

L’Espagne rejoint les Pays-Bas en finale de la coupe du monde pour la 1ère fois de son histoire. Une fin logique à ce match longtemps indécis et pénible mais que les hommes de Del Bosque ont globalement bien mené. L’Allemagne, elle, n’a pas sur reproduire ses derniers matchs.

La Roja qui marque un but sur corner à l’Allemagne, on aura tout vu. Carles Puyol qui avait déjà eu une grosse occasion en 1ère période en devancant Friedrich a délivré son pays à l’amorce du dernier quart d’heure. Un corner obtenu par Iniesta, une marquage incroyablement lâche et Puyol seul catapulte le ballon.

Avant cela, les espagnols avaient mis la main sur le match depuis 10 grosses minutes derrière une relation technique Xavi-Iniesta bien plus intéressante qu’en début de match. La Roja a réussi a trouver des décalages et à se faire de la place dans une défense germanique parfaitement dirigéé par un Per Mertesacker impeccable. Poussive en fin de 1ère mi-temps, l’Espagne avait tout de même déjà eu deux occasions par Villa du bout du pied devant Neuer et par Puyol déjà sur coup de pied arrêté.

Trop peu pour l’Allemagne

Joaquim Low n’aura pas trouvé la solution pour remplacer un Thomas Muller indéniablement élément manquant de cette Mannschaft. Trochowski n’a jamais pesé même sur Capdevila le défenseur ibère le moins réputé. Ozil et Schweini n’ont pas eu le rendement qui avait changé le cours de la vie allemande. C’était prévisible mais les allemands n’ont jamais su s’adapter à la mainmise espagnole sur le ballon et sur le rythme. Une domination territoriale commencée dès le début du match.

Hormis une frappe de Kroos au sortir d’un superbe mouvement Ozil-Podolski sur lequel Iker Casillas a la chance de voir le ballon lui arriver dessus. En 1ère mi-temps, Ozil aurait pu bénéficier d’un pénalty sur un contact douteux à l’entrée de la surface mais c’est bien peu pour espérer se qualifier pour une finale de coupe du monde.

Del Bosque courageux pour avoir mis Torres sur la touche parvient en finale comme le Poulpe l’avait dit. La Roja qui affrontera dimanche soir les Pays-Bas pour la nomination d’un nouveau pays champion du monde, le 8ème.

Miroslav MaisonKlose