Groupe eBusiness sur Facebook
Euh... Mais que fait Google ? ....
L'un des avantages d'avoir un blog est le fait de pouvoir rencontrer des gens qui travaillent dans votre secteur et donc de faire du networking.
Grâce à Blog-Ecommerce.com j'ai, petit à petit, rajouté dans ma liste de connaissances des gens de tout bord. Tous, toujours dans l'Internet, mais avec des savoir-faire différents.
Ainsi, lorsque j'ai besoin d'un peu de graphisme j'ai quelqu'un (salut Cédric !), besoin de conseils techniques (coucou le Belge !) ou besoin d'un site HTML (coucou Denis), j'ai toujours sous la main une palette de savoir-faire.
Et quand il s'agit de Google (même si c'est mon métier, il est faux de penser qu'on "sait déjà tout"), je tel Pacôme.
Pacôme a une société éditrice de contenu Internet et gère plusieurs sites sous sa propriété.
Sa façon de comprendre et de "travailler" Google se rapproche de la mienne et est, heureusement, bien loin de l'esprit de certaines personnes qui ne voient en Google qu'un Big Brother sans éthique.
Alors, j'ai téléphoné à Pacôme pour lui demander ce qui, selon lui, était devenu la nouvelle politique de Google en terme de netlinking.
Parce que ça bouge grandement sur ce point chez Google, et à mon niveau (Platine-Center en particulier) je vois des trucs bizarres.
Prenons l’exemple du site www.bonweb.com.
C’est un site qui générait quelques dizaines de milliers d’euros chaque mois uniquement grâce à son trafic. Quelle ne fut pas la surprise (le désespoir !) des 2 gérants de ce site lorsque, il y a 2 mois, leur site s’est fait blacklisté par Google !! Blackilisté, carrément ! C'est-à-dire que plus aucune page de leur site ne se trouve dans l’indexe Google ! La sanction est rude…
Et pour le trafic, les conséquences sont sévères ! Regardez ce graphique :
Inutile de préciser que leur CA en a pris un sacré coup…
Bref, tout ça pour dire, qu’après ma discussion avec Pacôme, voilà ce que j’ai appris :
Google semble avoir rajouté un paramètre dans son algorithme, au niveau des liens externes (quand un site fait un lien vers le votre). En effet, il ne suffit plus d’avoir un lien sur un site. Pour que ce lien ai de la valeur aux yeux de Google, il va falloir que ce lien soit cliqué !!
Et oui !
Bon, alors ça m’a un peu dépité au début...
Mais quand on y réfléchit 2 secondes, ce n’est pas idiot de la part de Google de procéder ainsi. La question est : « pourquoi donner de la valeur à un lien d’un site vers un autre site, si ce lien n’est pas cliqué par les internautes du site qui contient ce lien ? »... (heu… ; ça va ?... tout le monde suit ???) Et oui… il est loin d’être stupide le p’tit Google…
Donc voilà. Faut faire avec. Pas la peine de se plaindre.
Alors, qu’est-ce que ça change ? Et bien ça change pas mal de trucs. D’abord, j’aurai maintenant tendance à déconseiller les liens en « footer » (ceux qui se trouvent en bas de chaque site). Je pense aussi que s’inscrire dans des annuaires qui ne génèrent pas énormément de trafic, ne sert plus à rien et enfin, je pense que les liens se trouvant dans des forums vont prendre, mécaniquement et petit à petit, de plus en plus de poids (ce qui n’était pas le cas avant).
Voili, voilou…
En espérant que ça aide.
Bonnes ventes de Noël à tous les ecommerçants et n’oubliez pas que Janvier est aussi un gros mois pour tout les commerçants (youpiii !!!).