Idiomathique du jour
C'est pour montrer l'importance des mathématiques qu'en France on a installé le premier ministre à l'hôtel Mathignon.
Henri Cartan
Le mathématicien français Henri Cartan est né le 8 juillet 1904 à Nancy.
Il est couramment considéré comme l'un des mathématiciens français les plus influents de son époque. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.
Ses travaux mathématiques se rapportent aux domaines suivants :
- Fonctions analytiques d'une ou plusieurs variables complexes : notamment, introduction des faisceaux dans cette théorie et contribution à la notion générale d'espace analytique complexe
- Topologie algébrique : notamment, détermination des algèbres d'Eilenberg-MacLane et cohomologie à valeurs dans un faisceau
- Théorie du potentiel
- Algèbre homologique
En 2004, l'ENS a organisé une journée à l'occasion de son centième anniversaire; on trouve sur le site Diffusion des savoirs les interventions de quelques mathématiciens.
Christian Kramp et les factorielles
Le mathématicien français (alsacien) Christian Kramp est né le 8 juillet 1760.
Il a travaillé sur la notion de factorielle généralisée, c'est à dire de factorielle s'appliquant à des nombres non entiers. Il est le premier à avoir utilisé la notation n!.
En tant que professeur de mathématiques, il a publié des Élémens de géométrie et des Élémens d'Arithmétique que l'on peut consulter sur Google-Livres.
Christian Huygens
Le mathématicien, astronome et physicien néerlandais Christian Huygens est mort le 8 juillet 1695.
Il a participé au développement du calcul moderne en étudiant les techniques de sommation et d'intégration nécessaires à la découverte de l'isochronisme de la cycloïde : lorsqu'un pendule parcourt un arc de cycloïde, la période d'oscillation est constante quelle que soit l'amplitude.
Huygens a aussi écrit le premier livre sur la théorie des probabilités, qui fut publié en 1657.
On trouve ses Oeuvres complètes (en latin) sur Gallica .
Il existe aussi une biographie de Huygens écrite par C.D. Andriesse.