Il y a quelques années, tout l'aréopage socialiste lillois s'était déplacé pour inaugurer la toute nouvelle avenue Notebart dans le Marais de Lomme, ainsi dénommée pour honorer la mémoire du maire précédent de Lomme, qui avait battu des records de longévité sur le siège majoral lommois. Avenue de la Lilloise à ses débuts, cette artère avait ensuite pris le nom d'avenue de la République. Il est vrai qu'elle avait besoin d'un bon lifting. Quant aux habitants, il leur fallut faire leur deuil des cerisiers de Japon qui l'ornaient et la couvraient d'un beau manteau rose au printemps. Il faut dire que le résultat était plutôt réussi. La vigilance des habitants avait permis que des arbres fussent maintenus, et depuis chaque été leur feuillage vert contraste agréablement avec le rouge du revêtement de briques au sol.
Mais hélas, trois hélas, il était malheureusement écrit que tant de félicité ne pourrait durer. Au tout début juillet, une intervention sur les canalisations à l'intersection de la rue des Martyrs de la Résistance et de l'avenue Notebart fut réalisée. Le tas de briques rouge démontées fut alors soigneusement empilé sur un angle du carrefour. Jusque là, rien à dire. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'une fois les travaux réalisés et les trous rebouchés, les fameuses briques s'étaient volatilisées et à leur place le macadam avait recouvert de sa lèpre les emplacements concernés, arrivant bien à ras du sol, comme si la solution était définitive. Adieu beau carrefour, place à la dégradation rampante !
En ce moment, les socialistes tirent à boulet rouge sur l'ambulance sarkozienne, mais avouez qu'il y aurait de quoi en faire autant avec l'ambulance socialiste (lommoise, lilloise ou de la communauté urbaine) lorsqu'elle ne respecte pas le cadre de vie des habitants !