La FNAC vient de lancer, il y a quelques instants, sa nouvelle librairie numérique, fruit de plusieurs mois de travail et destinée à placer le distributeur français en tant que leader dans la vente d’ebook, et compenser le très faible succès de sa première librairie : 60 000 ebooks vendus en 2009 (cf. notre précédent article). Au passage, la FNAC a abandonné la plateforme de distribution d’Hachette, Numilog, pour concevoir son propre outil et grâce au hub interprofessionnel, elle dispose désormais de l’ensemble des catalogues des différentes plateformes de diffusion numérique (Numilog, E-Plateforme, Eden Livres, Immatériel). On peut donc aussi bien acheter le dernier Levy, un titre Publie.net qu’un guide de développement pour iPhone OS chez Eyrolles ou encore l’un des titres phares de Gallimard.
L’”agitateur de curiosité” rattrape son retard et dispose désormais de la librairie numérique avec le catalogue le plus riche, comprenant des ePub et des PDF en provenance de l’ensemble des plateformes des différents éditeurs français. Reste aux équipes de la FNAC de réfléchir plus en profondeur sur les terminaux de lecture, encore peu nombreux dans leur catalogue. En effet, seul les readers de Bookeen et de Sony (en fin de vie commerciale) sont référencés. Cependant, la FNAC se laisse quelques mois pour rôder sa libraire numérique et corriger les défauts de jeunesse, réservant son opération de communication pour la rentrée. Celle-ci sera synchronisée avec la sortie de la nouvelle gamme de Sony et probablement la distribution d’autres readers, de fabricants encore absents du marché français.
L’échec du Sony Reader PRS-505 étant encore frais, la FNAC ne va pas limiter l’accès à son catalogue aux readers avec écran en papier électronique. En effet, comme nous vous l’annoncions il y a plusieurs mois, une application iPhone et iPad est actuellement en développement et devrait être disponible à la rentrée. La FNAC revient dans la course et se place en bonne position pour concurrencer l’iBookstore naissant et toute arrivée éventuelle d’Amazon en France.