Je fais une pause ici, dans la suite de billets-photos-touristiques de Séville... Parce que d'une part, je ne veux pas transformer ce blogue en ennuyant guide touristique andalou, et d'autre part, je ne veux pas donner l'impression que je passe mes journées à visiter un site et l'autre.
En réalité, depuis mon installation ici, j'ai une routine assez... routinière. Je me lève et va me chercher un petit déjeuner sous la forme d'une pâtisserie et d'un café (ici, un café est un espresso très serré avec un peu de lait vapeur au besoin, le tout dans une tasse microscopique). Je mange en lisant ADN, le quotidien gratuit de Séville. Puis je travaille, à des contrats ou à mes projets d'écriture, pendant quelques heures. Je vais généralement me chercher un sandwich à la Rodilla pour dîner, puis continue à travailler. Ainsi, très peu de mes visites ont été effectuées avant 15h, car il est rare que je m'absente de ma pension avant cette heure, parfois même plus tard.
Il y a une pâtisserie en face de ma rue, qui s'appelle Las Doncellas. Ce chien, avec sa balle entre les pattes, trop cute, attend patiemment que son maître ait terminé ses courses à la pâtisserie. Il y a beaucoup de chiens à Sevilla, mais très peu de chats. Et les propriétaires de chiens n'ont pas tendance à tout ramasser derrière eux... À plus de 40 degrés, il arrive que des rues soient plus odorantes que d'autres...
Devant l'université de Séville, où je passais assez souvent pendant les deux premières semaines de mon séjour, j'ai assisté à quelques représentations de rues du festival de Cirque de Séville.
Ce n'est pas le genre de chose dont on fait un billet, mais je suis toujours amusé par l'étroitesse des rues de Santa Cruz, le quartier central où j'habite et où je passe le plus clair de mon temps. Plus loin sur cette rue, près de la Plaza Santa Maria la Blanca, il y a un angle assez serré et j'ai repéré au moins cinq couleurs de peintures de voiture différentes sur le mur de béton de l'édifice situé à cet angle!
Les places publiques sont aussi intéressantes, même si elles ne sont pas toutes touristiques. Ici, à deux pas de San Bartolome, un groupe de jeune s'adonne à une partie de foot improvisée.
Dans les jardins de Murillo, il y a un monument à Christophe Colomb, et ça m'a pris plus de deux semaines avant même de le prendre en photo. Et je me souviens qu'en 2006, je n'arrivais pas à décider de quel angle le monument ferait une bonne photo, ou je ne m'y trouvais jamais à la bonne heure pour avoir un éclairage avantageux. C'est encore un peu le cas aujourd'hui! Alors je vous montre plutôt un couple (oui, oui) plus freak que moi côté équipement photographique, qui eux, semblent avoir trouvé l'angle idéal. :-)
Voici quelque chose que je vois presque tous les jours, mais coup donc, je n'avais pas pris de photos encore. C'est une simple cour intérieure- privée, donc - que l'on peut voir par une fenêtre de grillage de la petite rue Verde, entre chez moi et San Bartolome. J'y passe souvent entre route vers le marché pour aller me chercher quelque chose à cuisiner pour souper.
Il y a beaucoup de lézards dans le secteur - et heureusement pour moi, j'en ai quelques-uns qui se chargent de bouffer les moustiques sur ma terrasse le soir venu. Mais ils sont timides. Alors j'ai plutôt décidé de vous montrer celui-ci, qui tente de se camoufler sur un mur de brique près de la Torre de Oro. Mais j'ai un oeil de lynx pour les lézards.
Ha, avouez que vous êtes surpris par ces cabines téléphoniques typiquement londoniennes! Eh bien vous seriez encore plus surpris d'y entrer... et de pouvoir téléphoner à London, gratuitement, une fois à l'intérieur de l'une de ces cabines! Véridique. Les cabines - et les interurbains gratuits pour London - font partie d'une vaste campagne promotionnelle de Beefeater en Espagne. Mais comme je préfère le "gros" gin au dry gin...
Et avec cette chaleur, j'avoue préférer une bonne cervoise... tiède! Difficile de la garder froide très longtemps quand il fait plus de 40 degrés sur la terrasse!
Après souper, je relaxe généralement en lisant un peu sur la terrasse, fait un suivi de mes courriels et en profite pour publier un billet sur ce blogue, si j'ai un sujet à couvrir, bien sûr. Le soir, il n'y a jamais de nuages à Seville, alors il est difficile de prendre des belles photos de couchers de soleil, même de ma terrasse! J'ai réussi celle-là à la première occasion où des nuages se sont pointées à la bonne heure... Ce soir, il y en aura encore, mais on dirait un mélange de nuages et de smog, alors c'est plus gris que bariolé, aucune utilité pour faire une bonne photo de coucher de soleil! Aujourd'hui, pour la première fois depuis mon arrivée, nous avons eu... quelques gouttes de pluie. J'ai arrêté de travaillé, suis sorti sur la terrasse, dans l'espoir de me faire atteindre par un averse... mais en vain. Après trois ou quatre grosses gouttes, les nuages se sont éloignées...
--
Voilà, c'était une journée à Séville, sans aucune autre intention que de vous faire partager ce que j'y vois, alors que je me balande entre la pension et l'épicerie, ou un site à visiter éventuellement...
--