Les éditions Le Préau des Collines viennent de publier deux livres de Christiane
Veschambre.
Passagères, est le livre de la séparation, on y voit le discontinu, la fragmentation, l'incohérence, l'exclusion de soi produite par l'exclusion de l'autre, l'errance de qui se trouve évidée, les stupeurs aussi, les rages.
Trente ans plus tard l'auteur comprend que cet écrire-là était un chemin de retour à l'unité, au plein, elle l'expose dans l'avant-propos, et c'est ainsi que nous lisons le livre, lentement: dans l'application des mots, de la phrase, de leurs phrasés, pour tenir l'ordre. Jusqu'au dernier mot, ce "j'aimerai", au futur entr'ouvert. Sorti en 1986 chez Ubacs, le livre était épuisé.
Après chaque page est la réunion heureuse de dix textes, certains inédits et d'autres parus en revues ou en accompagnement de travaux d'artistes (Juliette Agnel, Dominique Cartelier, Maïa Bild). Des simplicités essentielles: le regard, le silence, le désir, l'écrire encore, font la puissance de chacun de ces textes et de leur réunion.
Si on a déjà lu Christiane Veschambre, si on la connait on l'y reconnait. Et on la lit lentement car comme toujours la lire "c'est comme de voir une pierre s'ouvrir, la route s'émouvoir " *
On pourra rencontrer Christiane Veschambre sous le grand cèdre de Massiac, dans le Cantal, le 13 juillet pour un après-midi de lectures, contes musique et ateliers d'écriture organisé par la librairie Le Chat qui Pelote. Elle y sera en compagnie d' Odile Fix, Mireille Fagier-Caruso et Jacques Roman.
* Cité par Christiane, le vers est
d'Ariane Dreyfus in Iris, c'est votre bleu - Le castor Astral