Ipulp, sortie le 6 septembre, permet de rechercher les fichiers audio (musique, podcast, mp3...) publiquement disponibles sur Internet et joue principalement la carte des contenus audio libres existants sur la toile.
Cependant Nous pouvons trouver de nombreux mp3 soumis aux droits d'auteurs et inévitablement les utilisateurs ne vont pas télécharger que des musiques libres mais Ipulp tente de se décharger en expliquant dans leur FAQ que:
- "le logiciel n'est pas illégal en soi. C'est à l'utilisateur de vérifier que le contenu n'est pas protégé. L'indexation est indépendante et aucun fichier n'est hébergé sur les serveurs. Nous ne saurions être tenus responsable de toute mauvaise utilisation du service". Ainsi, l'unique responsabilité reposerait sur l'internaute, puisque Ipulp n'est qu'un intermédiaire technique qui n'est absolument pas lié avec les titres listés.
- Mais ils stipulent aussi que "Le but du logiciel n'est pas de télécharger du contenu protégé, donc hadopi ne pose pas de problème. De toute façon, de par sa conception, (téléchargement direct et non p2p/torrent), son fonctionnement est entièrement indétectable, ipulp étant perçu comme un simple navigateur de l'extérieur." En gros si vous téléchargez tout de même (par hasard bien évidemment) des mp3 non libres, vous ne risquez rien ! hihihi !!
Le mécanisme me rappel celui de radiobloclub qui a été condamné à payer plus d'un million d'euros de dommages et intérêts alors que eux non plus n'hébergeaient rien, un futur que je ne souhaite pas à ce nouvel arrivant.
Je vous invite à télécharger Ipulp sur le site officiel, un programme léger rapide et très bien fait.
Ipulp : Cherchez, Téléchargez, Ecoutez...