... LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE
Synopsis : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.
Thriller avec Noomi Rapace, Mikael Niqvist...
Mon humble avis : Enfin le 2ème volet de cette trilogie culte, issue des livres éponymes du fameux Stieg Larsson !Précision : Je n'ai pas lu ces romans, fainéante que je suis ! J'arrive donc dans la salle de cinéma sans connaître ni l'histoire ni le dénouement. Je DECOUVRE !
L'année dernière, Millenium 1 fut pour moi une révélation. Le 2 est une fascination. Et oui, je ne serais dire vraiment pourquoi ces films agissent ainsi sur moi car dans un certain sens ils n'ont rien d'extraordinaire. Ils ressemblent plus à une série TV, c'est d'ailleurs pour ce format qu'ils ont été tournés à l'origine. Pas de grandiloquence ici, pas d'effets spéciaux, une mise en scène lente, terne et taciturne, qui aide franchement à établir l'ambiance glauque à souhait du scénario. Cela ne donne même pas envie d'aller visiter la Suède, tant tout y semble gris et les personnes peu avenantes !
Mais la magie reprend à nouveau et le spectateur se retrouve scotché à son siège pour deux heures, sans les voir passer, même si, je le répète l'action y est lente. Contrairement à l'habitude, la situation s'oppacifie encore pendant la première moitié du film pour s'éclaircir quelque peu vers la fin... et encore, tout ne s'explique pas, le troisième épisode se révèle donc incontournable. L'intrigue est en 2 plans. Au premier plan, un trafic de jeunes prostituées de l'est, impliquant bien sûr des personnalités politiques ou autres. Au 2ème, le passé de Lisbeth qui lui revient en pleine "gueule", alors que celle ci ne demande rien... Mais elle va bien être obligée de se mêler à sa propre histoire qui se révèle surprenante, captivante et atroce à souhait. La célèbre punkette n'a pas été gâtée par la vie. Les 2 plans se mélangent parfois et laissent la place à l'autre. Lisbeth et son interprète Noomie Rapace sont donc au centre de ce Millenium 2. Ce personnage, l'un des plus charismatique qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, s'étoffe encore et force le respect de tant de détermination, de courage et de ruse. Elle est vraiment aussi attachante que fascinante. Je crains juste que ce rôle colle à la peau de cette formidable actrice et que l'on ne la voit pas dans d'autres registres.
Le journaliste Blomkvist est toujours là, qui essaie de démêler le tout pour innocenter sa jeune amie.
Et l'intrigue de ce deuxième opus ? C'est là que le bât blesse un peu... Elle est bien sûr excellente, captivante, stressante et l'angoisse monte vraiment. On retrouve la violence psychologique extrême du premier film. Mais l'histoire n'est franchement pas évidente à suivre. Par moment, on est un peu perdu. Des raccourcis se font ressentir, quand certains passages ou personnages semblent être superflus, inutiles, juste encombrants... Et les noms Suédois auxquels nous ne sommes pas habitués n'aident pas non plus à y voir clair ! Un débriefing, avec mes compagnons de séance, fut nécessaire histoire d'être sûre d'avoir bien compris... Effectivement tout ne s'explique pas mais devrait trouver réponse dans le 3ème film qui, ô joie, ne sort que dans quelques jours !