Après avoir cherché un déclencheur sans fil pour flash (flash trigger) sur internet pour pas trop cher, je me suis décidé à commander sur la baie (ICI) le modèle Yongnuo CTR-301P et autant dire, que je ne suis pas déçu.
Voici l’engin :
Boite du YongNuo CTR-301P
Pour 32 euros ce constructeur chinois vous propose l’émetteur, 2 récepteurs, 2 piles CR2 ainsi que 2 cordons PC. Après commande, j’ai reçu le colis au bout de 10 jours (très rapide puisque envoyé de Hong Kong et le port est gratuit). Voici ce que l’on trouve dans la boite:
Contenu: 1 emetteur, 2 recepteurs, 2 CR2, 2 fiches PC
Bien sur ce matériel ne permet pas de transmettre les informations TTL de l’appareil vers le flash. Le ou les flashs seront donc à régler manuellement.
2 modes de fonctionnement sont disponible sur ce CTR-301P:
Le déclenchement optique (L) et le déclenchement sans fil (W) (par onde radio).
Testons le déclenchement sans fil:
La première chose à faire, c’est de placer l’émetteur sur la griffe flash de votre réflex. Ensuite il faut fixer le flash cobra (ici un canon 580EX II) sur le récepteur. Le sélecteur du récepteur en mode W (wireless ou sans fil) et c’est parti !
Canon 580 EX II monté sur le récepteur
Emetteur monté sur la griffe du 40D
Testons le bouton test du CTR-301P qui se trouve sur le dessus : ça déclenche sans le moindre souci !
Ensuite testons la fiabilité sur 50 essais, 50 déclenchements et pas de déclenchements intempestifs !!…….un bon point et jusque là tout va bien !
Testons la distance de déclenchement (sans obstacle ), sans problème de 3 à 25 mètres (voir les photos), 30 mètres sont annoncés par le constructeur…….je n’ai pas eu assez de recul pour tester cette distance.
Test à 3m
Test à 25m
La vitesse de synchro max annoncée par le constructeur est de 1/250 s, essayons quelques photos à cette vitesse…….. aucun problèmes.
Testons maintenant le déclenchement optique:
Comment ça marche ? C’est très simple, l’éclair de votre flash intégré (ou autre) va piloter les récepteurs, il suffit juste de positionner le selecteur de mode (du récepteur) sur O (optical). Ensuite prendre des photos, mais bizarrement le flash déclenche mais n’est pas synchronisé avec l’appareil, alors après de multiples essais je me suis aperçu qu’il fallait régler une vitesse d’obturation de l’appareil au moins égale au 1/25ième, et là oui ça fonctionne !!!! (Dommage, rien n’était précisé dans la notice!!)
En conclusion:
Les +:
- Le prix (32 euros pour 1 émetteur et 2 récepteurs)
- Les récepteurs qui font office de support pour le flash (pas sur le cactus)
- Les 2 modes de déclenchement (sans fil ou optique)
- La distance de déclenchement (25m pour moi, les 30 m sont à vérifier!)
- 4 canaux pour éviter les interférences
- Vitesse synchro 1/250s (en mode W)
- La fiabilité des déclenchements
- Le faible encombrement
Les -:
- La « vitesse synchro » en mode optique (1/25s)
- Pas de mode E-TTL…..mais pour le prix on oubliera !!
Au final, un très bon produit et très bon marché, une très bonne surprise !