"American College" (titre français que je trouve trop généraliste et à la limite de la stupidité, le titre anglais "Animal House" est beaucoup plus évocateur) est l'un des films qui m'a fait le plus rire dans ma vie.
Le long métrage de John Landis est une pépite du cinéma américain.
En 1962 à l'Université de Faber, tout oppose deux des confréries du campus : Omega composée de l'élite intellectuelle et de fils à papa arrogants et conservateurs qui sont la cible des blagues potaches des membres de Delta, une confrérie composée de la lie universitaire capable des coups les plus bas mais dont la bonne humeur et la fête sont les règles d'or.
Ce long métrage fut pour moi un choc. Les bons moments y sont légion. La rigidité des membres d'Omega fait sourire alors que l'indiscipline des Delta donne une pêche incroyable. L'humour est présent de la première à la dernière seconde. Certains gags sont hallucinants. Cette horde de huns universitaires fait tâche dans le cadre étriqué d'une prestigieuse faculté américaine.
Je vous le conseille avec la plus vive des énergies. L'occasion de revoir le regretté John Belushi qui porte une partie du film sur ses épaules et de voir pour la première fois à l'écran Kevin Bacon.
Pourtant j'ai choisi de vous montrer un extrait musical. Après une série de réprimandes, les membres de Delta organise une "toge partie" et invite "Otis Day and the nights" (l'acteur DeWayne Jessie est Otis) à chanter.