Article initialement publié sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63803.htm et reproduit avec autorisation.
En marge du congrès 2010 de l’Uptime Institute qui s’est déroulé à New York du 17 au 19 mai dernier[1], était organisé le concours "Green Enterprise IT Awards".
L’objectif était de récompenser des acteurs du domaine des centres de données qui proposent ou ont mis en place des solutions qui réduisent de manière significative la consommation électrique des centres de données. Voici les lauréats pour chaque catégorie :
- Prix de la meilleure conception d’un centre de données ("Data center design") : La société Hewlett Packard a été récompensée pour la conception et la construction de son centre de données situé dans le nord-est de l’Angleterre[2]. Celui-ci est en effet refroidi quasi exclusivement en "free cooling"[3] grâce à l’air froid de la région. Une vidéo présentant les installations est disponible à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=QsIyzdva780.
Figure 1 : Schématisation des fulx d’air au sein du centre de données d’HP
- Prix de la meilleure innovation concernant les équipements informatiques ("IT Innovation") : Dans le cadre du programme "Green the Capitol"[4],[5], le centre de données de la Chambre des Représentants a entrepris de réduire sa consommation électrique. En constatant que le taux d’utilisation du matériel était très bas (taux d’utilisation moyen du CPU inférieur à 5%), l’équipe de Jack Nichols, en charge du centre de données, a décidé de mener une campagne de virtualisation des serveurs. Lorsque, pour des raisons techniques ou de sécurité, il n’était pas possible d’utiliser ce procédé, la configuration matérielle des serveurs a été redimensionnée en fonction des besoins logiciels.
Résultat : la consommation électrique des équipements informatiques a été réduite de 75% (de 500kW à 125kW). En toute logique, les besoins en refroidissement ont aussi baissé, de l’ordre de 50% (750kW à 350kW). Ainsi, la consommation électrique totale du centre de données a baissé de 62% sur 2 années fiscales. Ce résultat a dépassé toutes les prévisions, alors que l’objectif global du programme "Green the Capitol" était de baisser la consommation électrique de 50% sur 10 ans.
- Prix du meilleur produit IT ("Best IT product"): la société Raritan[6] a été récompensée pour ses unités d’approvisionnement électrique "intelligentes" installées dans chaque armoire (rack). Alors que la consommation électrique des équipements informatiques d’un centre de données se mesure la plupart du temps au niveau de l’UPS[7] ou du PDU[8], la solution proposée par la société Raritan apporte beaucoup plus de précision en permettant de mesurer, puis de reporter, la consommation électrique de chaque serveur hébergé dans l’armoire.
Figure 2 : Racks équipés d’unités d’approvisionnement électrique « intelligentes » Raritan
- Prix de l’idée la plus audacieuse ("Audacious Idea") : C’est cette fois Microsoft qui a été récompensé pour son centre de données "contenerisé" de 66.000m2 déployé il y a plus d’un an à Chicago. Les serveurs sont en effet installés dans des conteneurs de fret standards de 12,1 mètres de long (40 pieds, voir fig. 2). L’avantage avancé par Microsoft est, d’une part, la modularité et, d’autre part, un PUE[9] très faible, de l’ordre de 1,22. En effet, pour chaque KWh consommé par un serveur, seulement 220Wh sont consommés par les infrastructures, c’est-à-dire l’alimentation électrique et le système de refroidissement. Du reste, la densité des équipements est très élevée puisqu’un conteneur peut héberger jusqu’à 2 500 serveurs.
=> Prix du meilleur projet d’infrastructure (Best Facilities Product) : La société Verizon Wireless a été récompensée pour son centre de données situé à Orangeburg (Caroline du Sud) dans lequel elle a mis en place un système de gestion du refroidissement intelligent qui s’adapte dynamiquement en fonction de la charge de travail des équipements informatiques (charge de travail IT proportionnelle à la chaleur dégagée). La société annonce une économie de 1 752 MWh par an par rapport à la situation de départ.
Figure 3 : Le centre de données de Microsoft situé à Chicago : Les containers remplacent les habituelles allées de racks.
Figure 4 : Jusqu’à 2500 serveurs dans un seul container
=> Au-delà du Centre de données (Beyond the Data Center) : La société Helsignin Energia a été récompensée pour son centre de données d’Helsinki (Finlande). Sa particularité : la chaleur produite par les installations informatiques n’est plus simplement évacuée à l’extérieur, mais est récupérée pour chauffer les habitations voisines. Particularité de la ville d’Helsinki, 93% des besoins de chauffage sont couverts par un réseau de ville qui existe depuis 1913. Ce réseau est alimenté en partie par la chaleur résiduelle provenant de 4 centrales de production d’électricité environnantes (cogénération[10]). Dans le cas de ce projet, le centre de données est une nouvelle source de chaleur qui alimente le réseau de chauffage.
Figure 5 : Comparaison entre un centre de données équipé du système de récupération de chaleur et un centre de données non équipé. A gauche la chaleur du centre de données est évacuée à l’extérieur. A droite la chaleur du centre de données est récupérée pour chauffer les habitations.
=> Prix de la meilleure innovation au niveau de l’infrastructure du centre de données (Facilities innovation) : La société Savvis a été récompensée pour la rénovation du système de refroidissement d’un centre de données de 13.000 m2 . La difficulté du projet était d’effectuer les travaux en n’éteignant aucun équipement informatique. La société annonce avoir réduit de 35% la consommation électrique du système de refroidissement, soit l’équivalent d’une économie de 177.000 dollars par mois.
=> Prix de la meilleur innovation conjointe IT et infrastructure (Joint IT and Facilities innovation) : La banque espagnole Itau a été récompensée pour la mise en place d’un outil d’intégration entre le département informatique (IT) et le département infrastructure (facilities). Alors que les locaux de la société consomment 580 881 MWh par an, les équipements informatiques (postes de travail et centre de données) représentent 50% de cette consommation électrique. Le point fort de ce projet est d’avoir mis en place une collaboration étroite entre le département informatique et le département infrastructure, chose apparemment encore rare. Ce projet commun a permis l’amélioration du PUE du centre de données (2,14 en 2004 à 1,72 en 2009) et une économie d’énergie de 1 908 MWh pour l’année 2009 (soit une économie de 324 100 dollars).
Une société française finaliste
Petite surprise du concours, la société française Optimal Data Center[11] (ODC) est arrivée en finale pour le prix du meilleur produit dans le domaine de l’infrastructure, grâce à une solution particulièrement astucieuse de confinement d’allée froide constituée d’armoires de tailles différentes. En effet, durant l’exploitation du centre de données, le matériel est amené à évoluer. Or il n’est pas rare que, pour des raisons techniques ou financières, celui-ci ne soit pas remplacé par du matériel aux dimensions précisément équivalentes. Par conséquent, cela peut compromettre le confinement de l’air froid et réduire considérablement les performances du système de refroidissement.
Illustré par un modèle réduit (voir photo ci-dessous), le concept consiste en une structure qui vient s’ajouter au dessus des armoires. Celle-ci peut couvrir une allée de 9 mètres de longueur sans soutien intermédiaire grâce à une poutre métallique renforcée par un hauban. Des "rideaux" composés d’une matière ininflammable et dont la longueur est adaptable viennent se fixer sur la poutre. Enfin, la structure est coiffée d’un toit qui est prévu pour céder rapidement sous le poids de l’eau en cas d’incendie.
Dans l’étude de cas présentée lors de l’évènement, ce système a permis de réduire de 11°C la différence de température entre le pied du rack (arrivée d’air froid) et le haut du rack. Par conséquent, les besoins en refroidissement ont significativement baissé permettant ainsi de mettre en place une solution de refroidissement à l’air libre [12]. Ce concept simple, efficace et adapté aux contraintes de sécurité des centres de données a eu beaucoup de succès parmi les participants du congrès de l’Uptime Institute.
Figure 6 : Pascal Marty, PDG de la société ODC, finaliste du concours Green Enterprise IT awards, devant une maquette de la solution astucieuse de confinement d’air froid.
Figure 7 : Modèle réduit de la solution de confinement d’air froid d’allées constituées de racks hétérogènes.
————————————————————————————————————————————————
Pour en savoir plus, contacts :
- [1] BE Etats-Unis 210 - "Congrès 2010 de l’Uptime Institute : la consommation électrique des centres de données dans le collimateur" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63618.htm
- [2] BE Royaume-Uni 103 - "Un nouveau Green Data centre pour Hewlett Packard" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63282.htm
- [3] Article explicatif sur le Free Cooling - Site du groupe de travail EcoInfo du CNRS : http://www.ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article140
- [4] BE Etats-Unis 76 - "La chambre vire au vert" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42471.htm
- [5] Site du programme "Green the Capitol" : http://cao.house.gov/greenthecapitol/
- [6] Site de la société Raritan : http://www.raritan.com/
- [7] Uninterruptible Power Supply - Alimentation Sans Interruption - article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uninterruptible_Power_Supply
- [8] Power Distribution Unit - Unité d’approvisionnement Electrique - article Wikipedia (En) : http://en.wikipedia.org/wiki/Power_distribution_unit
- [9] Power Usage Effectiveness : unité de mesure de l’efficience de l’infrastructure d’un centre de données
- [10] Article Wikipédia sur la Cogénération : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cog%C3%A9n%C3%A9ration
- [11] Site web de la société Optimal Data Center : http://www.optimaldatacenter.fr
- [12] Définition du Free Cooling pour les centres des données - Site du groupe de travail EcoInfo du CNRS : http://www.ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article140
Source :
deplacement à l’Uptime Institute Symposium 2010