Telle est la question qui m’a été posée hier matin, alors que je répondais à un questionnaire sur le coaching et le mentorat !
Je l’avoue, la question m’a vraiment interloqué et pour comprendre les raisons de ma réaction , voici un petit recap’ de ma vie d’entrepreneure.
J’ai créé MyArchiveBox il y a maintenant plus de deux ans et demi, après un passage rapide au sein de l’entreprise familiale et une expérience enrichissante dans le monde de la finance (si si, je vous assure on apprend beaucoup). Depuis tous ces mois, j’ai rencontré une multitude de personnes qui m’ont beaucoup apporté et qui ont parfois chacun à leur tour été des mentors.
Comme la plupart des entrepreneurs, j’ai été et je suis encore souvent sollicitée par des sociétés spécialisées dans le coaching et par extension le mentorat (deux notions à distinguer) qui me proposent leurs services. Si j’arrive à comprendre que certaines personnes puissent avoir besoin d’être épaulées par un coach (sportif la plupart du temps) qui les motiveraient lorsque leur moral et leur énergie ont décidé de s’offrir une séance de parachute jusqu’à leurs chaussettes, j’ai un certain mal à m’imaginer m’offrir les services d’un mentor contre rémunération.
Selon la définition que je viens tout juste d’extraire de wikipédia, le mentorat désigne « une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre ». Selon moi, cette définition basée sur la confiance, le soutien et l’échange ne s’associe pas vraiment avec une notion monétaire où le mentor ponctionnerait de l’argent au mentoré. Et puis, il y’a une notion d’expertise, d’expérience et de sagesse qui est fondamental dans cette histoire.
Je prends l’exemple de la levée de fonds que nous avons réalisé l’année passée. Pendant cette période (entre autres) je me suis pris, comme j’aime bien les appeler, « des bananes » par des entrepreneurs qui ont connu le succès (sans particulièrement être médiatisés), qui m’ont parfois malmené par leurs questions, leurs expériences, leurs savoir-faire, mais à chaque fois leurs réflexions m’ont apporté quelque chose (au-delà de mon égo qui n’aimait pas particulièrement ces situations). Ces personnes d’expériences, qui n’étaient pas toutes intéressées pour investir dans MyArchiveBox, m’ont accordé du temps, ont partagé leur savoir faire, ont soulevé des questions difficiles, ont ouvert leur carnet d’adresse et le tout bénévolement sans intérêt en retour.En maintenant plus de 2 ans, je peux le dire, j’ai aussi rencontré une multitude de personnes qui se contentait de généralités. Un mentor ne doit pas être dans les généralités, les conseils évoluent avec le temps de la structure, il doit saisir les spécificités.
Au final, pour moi, un mentor est une personne qui non seulement m’inspire (pour ne pas dire que j’admire) mais qui est un véritable puits de sciences dans le domaine dans lequel j’évolue. Un Mentor doit être quelqu’un qui m’accompagne sur la durée et non pas une personne d’expérience qui au cours d’une conversation va me dire « Mais au fait pourquoi tu ne fais pas ça comme ça ??? » sans même se préoccuper de savoir si la chose en question a déjà été réalisée. Mon Mentor doit pouvoir analyser avec moi les raisons de mes échecs, comprendre les difficultés que je rencontre et me permettre de prendre du recul.
A l’heure actuelle, j’aimerais bien avoir un Mentor qui ne soit pas un investisseur, qui connaisse mon métier, mon secteur et qui puisse m’apporter tout son soutien et toute son aide. Mais NON!! Je ne suis pas prête à payer pour cela. Demander une rémunération contre des conseils et une expérience s’appelle dans le jargon courant du Consulting et ça n’a strictement rien en commun avec du Mentorat!
Alors avis aux Mentors qui réclamerait une compensation financière