Si tout prédestinait le jeune Sinouhé à une carrière de médecin des pauvres à Thèbes, sa vie bascula après deux rencontres qui le mirent sur les rails d’un destin incroyable. Le hasard fit qu’il rencontra le trépaneur royal et, qu’en devenant son assistant lors de l’agonie du pharaon, il se lia avec deux grands personnages historiques, le futur Akhénaton, et Horemheb. La malchance fit qu’il croisa le chemin de Nefenefernefer, une courtisane cruelle dont il s’éprit éperdument, et qui le ruina, le jetant sur les routes de Syrie…Le périple ne faisait que commencer.
De l’Egypte des pharaons, secouée par les conflits religieux à la Babylonie et ses harems, en passant pas la Crète du minotaure ou la Syrie, c’est tout le monde de l’Antiquité qui se dévoile dans ce récit. Portrait d’une société archaïque mais aux savoirs pourtant plus avancés qu’on pourrait le croire, « Sinouhé l’Egyptien » nous fait découvrir le quot
idien d’un médecin au quatorzième siècle avant JC. Basé sur des faits historiques (Akhénaton, Horembeb, Aï sont des personnages réels, et la révolution atonienne a réellement eu lieu), ce livre no
us montre les limites des connaissances de l’époque, les superstitions, les guerres
religieuses, la société.
Sinouhé, véritable picaro (jeune homme à la naissance obscure, jeté sur les routes, allant de péripétie en péripétie), évolue du jeune homme au sage, et réfléchit sur le travail d’autobiographie. Médecin, homme, espion, ami, rival, Sinouhé est un personnage aux multiples facettes. Son esclave Kaptah a tout du Sganarelle de Molière.
Le style oral propre à l’autobiographie fictive rend le tout très agréable à la lecture, et les nombreuses aventures de Sinouhé ne laissent pas au lecteur une seule minute de répit. Un récit qui permet de se plonger dans une période troublée de l’histoire égyptienne en écoutant le récit d’un vieil homme exilé qui nous apparait presque comme un ami. Sinouhé le solitaire, plus conteur qu’écrivain, fait de son histoire un très bon livre.