De prime abord, j’ai songé à « P.S i love you », pour le principe des lettres post-mortem. Mais la ressemblance s’arrête là. Ginny est une adolescente, qui me rappelle celle que j’étais à son âge. Sa vie est banale, ordinaire. Elle est timide, aime se confier à sa meilleure amie, n’ose pas trop aborder les garçons. Tout à coup, l’imprévu surgit dans sa vie. Elle va se découvrir, vivre des choses peu banales. C’est cette évolution que j’ai apprécié dans ce livre.
Le thème des voyages, omniprésent, est un autre atout. L’on sent le travail de documentation de l’auteur ! Je suis parisienne, et suis déjà allée à Rome et Londres, et j’ai reconnu des endroits qu’elle évoquait, ou était d’accord avec certains de ses constats (les Romains conduisent n’importe comment, par exemple). Même si l’auteur joue sur certains clichés, on a l’impression de voyager en même temps que Ginny. Et ça, c’est un coup de maître de la part de l’auteur.
On se laisse mener par l’histoire, l’on ne sait absolument pas où nous emmènera la prochaine lettre. Le style, fluide, vif et simple, est très agréable. Quelques piques humoristiques émaillent le récit pour notre plus grand plaisir.
Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ce roman, pour son histoire sympathique, ses personnages attachants (notamment Richard et Keith) et ses voyages. Je remercie Gallimard pour cette jolie découverte, car je n’aurais probablement jamais lu ce livre sinon, malgré sa couverture plaisante, et son format pratique.