Mijotée de pruneaux et courgettes aux épices

Par Anne Onyme

Que ferais-je sans les épices ? Grâce à elles, les plats sont parfumés, structurés, colorés, exotiques, régionaux... Avec les épices, il y a 1001 manière de cuisiner. Le gingembre demeure une de mes épices favorites et j'aime beaucoup l'associer à la cannellle. Cette mijotée sucrée-salée en contient bien sûr mais j'y ai ajouté aussi des graines de coriandre et de fenouil. Vite préparé, doucement mijoté, il se temps de se poser dans le canapé avec un bon plaid en attendant l'heure du dîner.
Mijotée de pruneaux et courgettes aux épices
Pour 4 personnes
4 courgettes
12 pruneaux
1 oignon
4 blancs de poulet
5 cl d'huile d'olive
10 cl de bouillon de volaille
1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/4 de cuillère à café de graines de fenouil
1/4 de curry
sel, poivre du moulin
quelques pluches de persil plat ou de cerfeuil
Préparation et cuisson.
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive et l'ensemble des épices. Peler et émincer finement l'oignon.
Verser l'huile d'olive épicée dans une sauteuse et puis y faire revenir l'oignon sur feu moyen.
Ajouter les blancs de poulet - préalablement salés et poivrés - découpés en bouchées. bien mélanger. Faire cuire quelques minutes puis ajouter les courgettes. Baisser le feu au bout de quelques minutes, ajouter les courgettes et les pruneaux. Mouiller avec le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mijoter pendant vingt minutes environ.
Service.
Déposer un peu de poulet du mélange sucré-salé dans chaque assiette. Parsemer de quelques pluches de persil ou de cerfeuil. Servir avec un peu de polenta et verser un peu de sauce dessus.