On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps : pour 3,99€, OPlayer HD se révèle être un très bon investissement pour ceux qui veulent démultiplier les capacités multimédias de leur tablette. Et pour cause, il n'y a pas un seul format vidéo qui résiste à cette application. Le transfert de fichiers via iTunes est aisé, tandis que le navigateur intégré permet d'aller télécharger directement sur des sites comme MegaUpload sans passer par un quelconque logiciel intermédiaire. Mieux encore, on peut ensuite organiser toute sa vidéothèque en dossiers pour s'y retrouver, et même utiliser les fichiers sous-titres au format sub.
Sur la quinzaine de vidéos que j'ai testée, OPlayer HD a tout lu, que ce soit de l'avi, du mkv ou du wmv. La fluidité et la synchronisation du son dépendent ensuite de la résolution et du débit. Les fichiers standards sont parfaitement regardables (attention à bien décocher l'option « Sauter des frames »), tandis que ce n'est même pas la peine d'essayer en HD. A vous de voir si cela est rédhibitoire. Et les flv dans tout ça ? OPlayer HD les lit aussi... à condition de lui indiquer l'url exacte du fichier, ce qui peut parfois être impossible si l'on a seulement un iPad sous la main (dans le cas de MegaVideo par exemple). OPlayer HD propose quoi qu'il en soit un choix entre regarder la vidéo en streaming ou la télécharger sur le disque dur de l'iPad. On préfère de loin cette dernière option en cas de petite connexion, d'autant qu'il est possible de lancer la lecture sans que le téléchargement soit terminé.
LES PLUS
+ Lire ses DivX SD sur iPad
+ Transfert des fichiers facile avec iTunes
+ Navigateur intégré bien fichu
+ Possibilité de créer des dossiers
+ Compatible avec les sous-titres .sub
LES MOINS
- … mais pas avec les .srt
- A oublier avec les fichiers HD
Avec OPlayer HD, les DivX sur iPad, ça fonctionne. On regrette en revanche qu'il soit impossible de regarder des fichiers haute définition, visiblement trop gourmands pour le processeur de l'iPad. Les amateurs de VOST quant à eux pourront aussi regretter que seuls les fichiers .sub soient pris en compte.