Magazine
Dans la série Metal Gear, nous avons jusqu'à présent joué avec trois héros différents: Solid Snake, Raiden et Big Boss. Ce dernier, que l'on contrôlait déjà dans Snake Eater et Portable Ops, est aussi le héros de ce Peace Walker qui marque la fin de sa trilogie. Dans une continuité scénaristique bien étudiée, cette aventure se révèle attirante pour le fan heureux de retrouver l'infiltration Made In Kojima.
L'action se déroule au Costa Rica en 1974, et met en scène Big Boss - le plus grand soldat US - qui dirige un groupe de mercenaires nommé "Militaires Sans Frontières". La résistance locale s'offre ses services contre le pouvoir en place, qui semble posséder une arme redoutable. Boss va donc s'infiltrer en territoire ennemi et tenter de sauver le monde une nouvelle fois. Une histoire dans la lignée de la série, avec des personnages forts intéressants à découvrir.
Comme dans Portable Ops, le recrutement sur le terrain est un ingrédient indispensable à la mission, les soldats rejoignant notre camp se retrouvant affectés à diverses tâches comme la création d'armes ou le renseignement. Big Boss se manie à merveille - bien mieux que dans ce précédent jeu - et possède de nombreux gadgets pour l'aider à arriver à ses objectifs. Le jeu est divisé en niveaux (missions) et ne peut être sauvegardé durant l'un d'eux, la préparation de chacun s'en révèle ainsi importante. Même si l'essentiel du gameplay est basé sur la furtivité, les séquences de combat contre les boss sont présentes pour nous permettre de nous défouler, bien que relativement non-aisées. Des missions optionnelles se placent entre chaque niveau du scénario, et nous permettent de jouer d'autres soldats dans le but d'en recruter de nouveaux, d'améliorer nos armes, de récupérer des plans... A ne pas laisser de côté donc. Enfin, un mode Coop permet de jouer les missions solo à plusieurs (jusqu'à quatre) tandis qu'un autre offre un affrontement entre deux équipes (Versus).
Voilà un bon gros jeu pour nos PSP, très bien mis en scène et à la longue durée de vie, fort jouable et dont les combats contre les boss de fin de niveaux sauront nous demander patience et agilité. Un indispensable pour tous fanas de Kojima et d'infiltration!