réforme du comité d’arbitrage

Publié le 07 juillet 2010 par Darkoneko

Une proposition de réforme du comité d’arbitrage de la Wikipédia francophone est en cours de vote. Vous avez jusqu’au 18 juillet pour faire valoir votre opinion.

Cette proposition a été enfantée dans la douleur, et c’est peu dire. La discussion autour de son élaboration a débutée en octobre 2009 pour ne finir qu’à la mi-juin 2010. Elle totalise quelque-chose comme 1.9 Mo d’engueulades de discussions (archives comprises). Ce volume donne une idée de l’énergie dépensée pour la mettre au point… sauf que…

C’est obscur, c’est abscons, j’y comprend que dalle. Le fait que les ajouts sur le tableau comparatif soient juste différenciés en mettant leur texte en rouge n’a pas arrangé les choses. J’veux dire, c’est pas vraiment par altruisme que j’ai changé les couleurs des diffs sur frwiki courant 2006… en Daltonie, il n’est pas simple de différencier un petit texte écrit en noir d’un autre écrit en rouge.

Toutefois, deux billets de Popo (ici et surtout  ) m’ont fait (re)prendre conscience d’une chose : les masochistes inconscients contributeurs ayant choisis de devenir arbitres subissent un sérieux burnout.

Comme je préfèrerais m’en couper une plutôt que devenir arbitre, je ne peut pas vraiment comprendre ce qui pousse les gens à candidater pour le poste… je suppose que le type de motivation varie beaucoup selon la personne : « j’arriverais à faire une différence », « ça a l’air dans mes cordes », « j’veux un plus gros e-penis », « je veux rendre le système plus juste », « il n’y avait pas de candidat donc je me suis sacrifié », ou dieu sait quoi d’autre. Mais une chose est sûre : cette motivation diminue avec le temps. Faut dire que se coltiner pendant un an les emmerdeurs dont personne d’autre n’a réussi à se débarrasser, c’est long… très long.

Donc, même si comme moi vous ne comprenez pas grand chose au reste de la proposition… faites la seule chose humainement sensée : votez pour la partie 6-X afin de réduire la période de bagne des arbitres à 6 mois au lieu des 12 actuels. Ça serait cool qu’ils aient toujours envie d’écrire des articles une fois arrivé à la fin leur mandat.