Beaucoup d’entre vous ont certainement déjà organisé leurs vacances, mais d’autres sont encore en train d’y réfléchir…
Vous attendez peut-être l’incroyable affaire de dernière minute, ou plus simplement vous n’arrivez pas à choisir entre une escapade dans une ville européenne et les vacances à la plage dont vous avez toujours rêvé.
Quel que soit le type de destination que vous choisirez, ce qui est sûr c’est que vous aimeriez bien profiter du soleil. Vous voulez faire pâlir d’envie vos amis avec votre bronzage, pas leur faire pitié en revenant plus blanc que vous n’étiez parti !
Comme les tragiques évènements dans le sud de la France l’ont montré, on ne peut être sûr de rien en matière de climat. Cela dit, en choisissant certaines destinations vous avez plus de chance de profiter du beau temps.
Découvrez notre top 5 des destinations en Europe où vous avez plus de chances de frire que de vous faire saucer cet été.
1. Faro
Faro ne peut peut-être pas rivaliser avec des destinations comme Chypre ou le sud de l’Espagne en matière de hautes températures, mais avec une moyenne de 3170 heures de soleil par an (la plus haute d’Europe), plus de 11h de soleil par jour pendant la saison estivale et un jours de pluie, en moyenne, en juin et juillet, la capitale de l’Algarve portugaise est une option plutôt sûre pour ce qui est de l’ensoleillement.
En plus du soleil, Faro est une ville animée et excitante, particulièrement le soir et dans la zone de l’Université. Les amoureux d’art et de culture pourront profiter de nombreux bâtiments et exemples d’architecture valant le détour, notamment les ruines romaines et arabes qui datent du 9ème siècle et au-delà.
La plupart des plus belles plages de l’Algarve sont aussi à proximité, ce qui fait de Faro une formidable base si vous voulez visiter cette région.
Et si vous cherchez quelque chose d’un peu différent pour vos vacances et aimez la vitesse, rendez-vous à Faro l’avant dernier weekend de juillet pour assister à l’un des plus grand rallies moto du monde – le Rassemblement Moto International de Faro.
Où résider : Il y a de nombreuses auberges de jeunesse à Faro où vous pourrez vous reposer après avoir profité de vos 11 heures de soleil. Cela dit si vous cherchez le meilleur du confort, voir un peu de luxe, sans vous ruiner, essayez l’agréable Hotel Residencial S.Algarve avec son cadre tranquille.
2. Séville
Sachant que la région de Séville est surnommée « la poêle à frire d’Europe », vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’il fait sacrément chaud dans cette ville ! En juillet et août, le mercure atteint régulièrement les 35 degrés et il ne pleut quasiment jamais.
Cela dit, son climat n’est pas le seul atout de la quatrième ville d’Espagne. Séville a plus de 2000 ans et abrite des exemples d’architecture parmi les plus sensationnels d’Europe. La Cathédrale de Séville, construite sur le site de l’ancienne mosquée de la ville, a des influences arabes et wisigothes, tandis que l’Alcazar mélange les styles traditionnels Maures et Chrétiens.
L’Andalousie est connue pour être une région pour faire la fête et Séville, en tant que capitale de la région, donne l’exemple. Peut-être en raison de la chaleur, beaucoup des habitants aiment se rencontrer pour boire un verre dans des endroits pré-arrangés comme la Plaza San Salvador ou le long de la rivière Guadalquivir – ce que l’on appelle botellón.
Si vous voulez faire la fête dans le style de Séville, ça se passe Plaza Alafa ou dans la Calle Betis toute proche – mais gardez à l’esprit que les gens du cru ne sortent pas avant 23h ou 23h30, alors préparez-vous à faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
Où résider : Vous aurez besoin d’un endroit frais et confortable pour échapper à la chaleur pendant votre séjour à Séville. Heureusement, il y a beaucoup d’hôtels économiques et d’auberges de jeunesse à Séville qui répondront à ces critères, notamment l’une de nos auberges de jeunesse avec les meilleures évaluations, Samay Hostels Sevilla.
3. Crète
Avec des températures moyennes avoisinant les 30 degrés, peu voir pas de pluie et 1000 kilomètres de côte avec de belles plages de sable, des baies retirées et de jolies péninsules, la Crète est vraiment le paradis des amateurs de plage.
Le meilleur endroit pour profiter du soleil est le sud de l’île, même s’il y a de fortes chances pour que vous profitiez d’un ciel bleu et sans nuages et d’un soleil brûlant quelle que soit votre destination.
Chania est la capitale non officielle de l’île, et c’est là que vous trouverez la plupart des vacanciers, mais il existe des plages plus jolies et plus calmes au sud et à l’ouest de l’île.
L’avantage de la Crète, c’est que vous pouvez en faire autant (ou aussi peu) que vous voulez. Si vous êtes là pour vous relaxer, vous pouvez prendre le soleil sur une chaise longue avec une tranche de pastèque dans une main et un délicieux cocktail dans l’autre tout en admirant les eaux turquoises.
Si vous êtes plutôt du genre actif, vous pouvez essayer les nombreux sports nautiques ou partir à la découverte du riche héritage de l’île. La Crète est connue pour être le foyer de la civilisation minoenne et des dizaines de milliers de visiteurs se rendent tous les ans à Cnossos pour admirer les ruines de cette fascinante période. Les gorges de Samaria, avec leurs vues à couper le souffle et leur paysage sensationnel, est un autre point fort de l’île.
Et pour explorer l’île en toute tranquillité, louez une voiture.
Où résider : Cela dépend entièrement du genre de vacances que vous voulez passer. Si vous êtes là pour faire la fête, alors choisissez une auberge de jeunesse près de Chania. Si vous voulez passer un séjour plus tranquille, essayez le plus calme Summer Lodge. Pour plus d’options, jetez un œil aux auberges de jeunesse en Crète sur le site d’HostelBookers.
4. Chypre
Au cœur de la Méditerranée, avec la Syrie à l’Est et la Turquie au nord, Chypre est une destination touristique populaire depuis plusieurs années grâce à sa réputation bien méritée de destination ensoleillée aux plages immaculées.
On trouve les plus hautes températures à Nicosie, la capitale de l’île, où elles atteignent régulièrement les 36 ou 37 degrés. A Lanarca et Paphos, les températures dépassent souvent les 30 degrés, mais en réalité il fait beau partout, et notamment à Ayia Napa, une île qui est la mecque du clubbing.
En plus des fêtes interminables et des sonos boostées d’Ayia Napa, Chypre a aussi une culture florissante et de nombreux sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO que vous pouvez explorer.
Que vous ayez prévu de faire la fête ou d’en apprendre un peu plus sur les 10 000 ans d’histoires de Chypre, assurez-vous de ne pas passer à côté d’une chose : la nourriture ! Halloumi, dolmades (feuilles de vignes farcies) et Kleftiko d’agneau ne sont qu’un échantillon des nombreuses spécialités que vous devez essayer à tout prix. Et s’agissant d’une île en plein milieu de la mer méditerranée, il va sans dire que les poissons et les fruits de mer sont aussi délicieux !
Où résider : Pour bénéficier d’un logement indépendant avec accès à un bar et une piscine sur le site, le tout en plein cœur d’Ayia Napa, Napa Prince Hotel Apartments font partie des meilleurs de Chypre.
5. Rome
La dernière, mais non la moindre, des destinations sur notre liste est Rome. Ici les températures sont connues pour avoir parfois dépassé les 40 degrés, mais rassurez-vous, en moyenne elles avoisinent plutôt les 30 degrés.
On n’a plus vraiment besoin de présenter Rome. Avec son Colysée, la Fontaine Trévise et les beaux jardins de la Villa Borghèse, cette ville abrite certains des bâtiments et des attractions les plus légendaires du monde.
Rome est aussi très en vogue, chic et, bien sûr, romantique. Vous verrez de nombreux couples se promener main dans la main sous le soleil estival ou partager l’une des glaces à la reputation mondiale que vous pouvez trouver dans cette ville.
Ajoutez à cela la ville du Vatican et plus de bars et de restaurants que vous ne pourrez en essayer dans votre vie, et vous obtenez la parfaite destination pour une escapade en ville.
Où résider : Rome n’est pas la destination la moins chère pour des vacances, mais il y a de nombreuses auberges de jeunesse à Rome proposant des prix abordables, comme Domus Elisa. Proposant des chambres particulières complètes avec petit déjeuner gratuit, frigo et accès internet wifi à partir de 20€ la nuit, cette auberge de jeunesse centrale est l’une des meilleures de la ville.
Les autres options
Avec des températures allant jusqu’à 47 degrés, Athènes mérite incontestablement de figurer sur la liste des meilleures destinations pour être sûr d’avoir du soleil, tout comme Lisbonne, qui est officiellement la capitale la plus ensoleillée d’Europe.
Cependant, Barcelone est peut être la meilleure, avec des températures régulièrement au-dessus de 30 degrés et qui ne descendent pas plus bas que 20 degrés la nuit tombée, et à la fois la plage et la ville.
Vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse à Barcelone sur notre site.
D’autres suggestions? Laissez-nous un commentaire!
Merci à koadmunkee, Glen Bowman, greenacre8, Eldaglin, Mrs Logic, Bukowsky18 et KingWitch pour les photos sur Flickr!