Cocktail à Montréal

Publié le 07 juillet 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 17 juin, Rafaële Germain, journaliste pour la presse écrite et radio québécoise, sortait son deuxième roman Cocktail à Montréal.

En attendant le prince charmant, Marine Vandale, jeune dessinatrice habitant Montréal, passe le plus clair de son temps à refaire le monde dans les bars de la ville avec les trois hommes de sa vie : son ex-petit ami Laurent, son colocataire Jeff et son meilleur ami gay, Julien. En compagnie de cette joyeuse bande, Marine essaie tant bien que mal de naviguer dans les eaux troubles de la trentaine, l’âge des responsabilités.

Un livre qui prend le parti de rire des petits soucis imaginaires que l’on se crée à la trentaine. Le sujet essentiel est bien entendu l’amour, entre Marine qui papillonne et les couples Laurent/Carole et Julien/Mathias qui fonctionnent tant bien que mal.

Dans les personnages, il ne faut surtout pas oublier Fred, le frère de Marine, le confident à qui l’on peut tout dire et qui est la plupart du temps de bons conseils. Ils communiquent tous 2 par mail et la mise en page de ces échanges offre encore un petit plus au livre.

Cocktail à Montréal de Rafaële Germain, Editions Presses de la Cité Etranger, 516 pages, 22 €.