Magazine Entreprendre

Un plan de communication pour Facebook – 1ère partie

Publié le 07 juillet 2010 par Pjgrizel

Cette semaine, nous commençons une série d’articles expliquant comment mettre en oeuvre un plan de communication sur Facebook. Première étape : la création d’une page Facebook pour votre projet ou votre entreprise.
Aujourd’hui, 400 millions d’utilisateurs sont sur Facebook. Créer une page Facebook pour son projet (blog, produit, événement, …) ou son entreprise est une démarche incontournable pour asseoir sa présence en ligne. C’est simple et rapide, et c’est un excellent complément à un site web !

Quel que soit votre domaine d’activité, vous êtes concerné par l’utilisation de Facebook : si votre entreprise fabrique des produits à destination des particuliers (B2C), vous pourrez ainsi viser un grand nombre de particuliers sur le même mode que le bouche-à-oreilles.

L’utilisation de Facebook en B2B était jusqu’à présent controversée. Mais des études récentes tendent à montrer qu’au contraire, la présence d’entreprises B2B sur les réseaux sociaux leur permet d’asseoir leur réputation. Et gagner des clients.

À quoi sert une page Facebook ?

Dans Facebook, une page est un espace dédié à un sujet donné, portant un titre, ayant au moins un responsable (chargé d’administrer son contenu) et disposant des fonctionnalités suivantes :

  • Possibilité de poster des messages courts sur le « Mur » de la page ;
  • Possibilité d’ajouter des articles et des liens ;
  • Possibilité de synchroniser ces articles au flux RSS de votre site (très pratique, nous y reviendrons) ;
  • Installation d’application dédiées (jobs boards, par exemple, mais aussi forums, insertion de vidéos, contenu statique, etc…) ;
  • Mise à disposition d’un outil permettant à vos visiteurs d’aimer votre page. Ce dernier point est fondamental dans la propagation « virale » de votre page !
  • Vous pourrez ensuite faire de la publicité pour votre page au sein de Facebook. Et cela vous ramènera du trafic d’abord vers votre page, ensuite probablement vers votre site web, et enfin, et c’est le but, de nouvelles opportunités commerciales.

Avec peu d’efforts, votre page peut ainsi devenir un simple miroir de votre site web (s’il est un minimum dynamique) et vous permettre de diffuser ces informations directement sur Facebook. Vos visiteurs peuvent se transformer en « fans » et accroitre ainsi la notoriété de votre marque.

Voici comment s’y prendre pour créer une page.

Inscrivez-vous à Facebook en tant qu’individu

Comment, ce n’est pas déjà fait ?! :) Direction facebook.com, puis inscrivez-vous en tant que personne physique. Attention, même si la tentation est grande, ne créez pas à ce stade un compte Facebook au nom de votre entreprise ou de votre projet : cela n’a pas de sens et vous limiterait ultérieurement dans ce que vous pourrez faire avec ce compte.

Je vous invite bien sûr, si ce n’est pas déjà fait, à vous familiariser avec Facebook, à naviguer, à y retrouver vos contacts et à parcourir un peu les « pages » créées par d’autres utilisateurs.

Créez votre page

En utilisant le moteur de recherche de Facebook, tapez le nom d’une page quelconque (au hasard : NumeriCube ! Et profitez-en pour en devenir fan !) et accédez à la page en question. Cliquez sur l’onglet « Mur » et, en bas à gauche de la page, vous devriez trouver un lien « Créer une page pour mon entreprise ».

Un plan de communication pour Facebook – 1ère partie
Cliquez sur ce lien. C’est parti ! Le formulaire présenté par Facebook est le suivant :

Un plan de communication pour Facebook – 1ère partie
Ce qui nous intéresse est la partie de gauche : la création d’une page pour une entreprise, un produit ou un service. Choisissez avec attention la catégorie dans laquelle vous souhaitez apparaitre : il ne sera pas possible de la modifier ultérieurement. Choisissez un nom pertinent (qui ne sera pas non-plus modifiable), puis cliquez sur « Créer une page officielle ».

Vous disposez maintenant d’une page, rien que pour vous ! Libre à vous de vous en servir comme le « mur » de votre compte Facebook, d’y ajouter vidéo, liens, articles, ou plus. N’hésitez pas à parcourir les options proposées par Facebook. Votre page est rattachée à votre compte Facebook, vous en êtes l’adminitrateur (mais il est possible d’ajouter d’autres administrateurs).

Mettez à jour votre page, rajoutez le logo de votre société / produit / événement, un texte d’explication pour indiquer ce qu’est cette page et un message de bienvenue et d’incitation à l’action pour les nouveaux visiteurs.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « J’aime » de votre page pour commencer à informer vos contacts !

Notre deuxième partie sera consacrée au lien entre page Facebook et site internet. Une fois cette partie achevée, vous pourrez commencer à faire connaître votre page auprès de vos amis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog