Les cours de couture à la Halle Saint Pierre Paris

Publié le 07 juillet 2010 par Madamechoup

Le chemisier… vous vous souvenez ? et bien figurez vous que même si je n’ai plus poster dessus et bien j’avais continué mes cours et sa confection. Sauf qu’au final il ne me plait pas du tout, mais alors du tout !! déjà il est trop grand, et trop chargé… entre le rococo et blanche neige je ne sais pas ce qu’il y avait de pire !!

Je ne l’ai donc pas terminé ! En revanche, j’ai confectionné une petite robe dont je suis trèèèès contente !! je crois que c’est ce que j’ai fait de mieux depuis que j’ai commencé. (sur la photo il reste l’ourlet à faire)

Tissu : soie et coton, doublure soie de chez Sacrés Coupons, environ 11€  pour 1,50m chacun.

Nombre de séances de 3h : 4 + un peu de travail à la maison

Patron Simplicity 3745

Quelques photos de la réalisation :

Découpe du tissu

Retourner les bretelles avec une épingle à nourrice

Faire les plis sur le patron pour préparer le patron doublure

dessiner le patron de la doublure

préparation du corsage de la robe

Préparation des plis couchés

pour prouver que c'est bien mon oeuvre

Pose de la fermeture invisible

Points évoqués :

- fermeture invisible : pas de grande difficulté, mais à voir lorsque je le referais seule…

- plis : beaucoup plus simple que ce que je n’imaginais. Bientôt un petit article sur le sujet.

Conclusion : Si vous aussi vous vous lancez dans la couture choisissez un modèle SIMPLE c’est beaucoup plus plaisant, on intègre mieux les techniques et le résultat est tout de même plus rapide et plus satisfaisant. Ne pas brûler les étapes est important, ce chemisier m’aura au moins appris cela.

Je l’aime tellement ma petite robe que je vais essayer de la refaire seule !!

Loretto (un des cop’s du mercredi) a elle aussi fini sa robe, hop en images ! La réalisation a été un peu plus complexe que la mienne car il y a des petits détails comme la ceinture, le décolleté type cache coeur, et les bretelles. C’est un très joli résultat ! Félicitations Loretto

Et pour finir, juste pour le fun, des photos du chemisier : (ah oui… j’ai oublié de dire que j’ai malencontreusement donné un coup de ciseaux dans le volant de devant lol j’ai quand même eu le courage de le refaire mais ce fût ma dernière motivation…). Il resterait la boutonnière à faire, mais je m’y fais pas (surtout les manches). Je me demande si je peux enlever les manches et bidouiller quelques chose… mais je crois que j’ai envie de passer à autre chose

Les cours à la Halle Saint Pierre sont fini pour moi, je reprendrais sûrement en septembre.