Ceux qui suivent ce blog ne s’étonneront pas de la mention d’une exposition d’un peintre catalan non loin de Strasbourg. En attendant une nouvelle exposition Dali dans l’espace rhénan, voici une belle occasion de retourner à Baden-Baden pour profiter de l’exposition consacrée à Joan Miro et d’une plongée raffraichissante dans l’univers du surréalisme et de l’Art Moderne.
La grande exposition de l’été 2010 au Musée Frieder Burda à Baden-Baden réunit une centaine d’oeuvres exceptionnelles de Joan Miró (1893-1983), reflet de six décennies de création de l’artiste catalan. Les peintures, sculptures et céramiques sont présentées dans les grandes salles lumineuses du musée, spécialement réaménagées à cette occasion.
Les oeuvres proviennent d’importantes collections publiques : Centre Pompidou, Paris, Fundació Joan Miró, Barcelone et Palma de Majorque, Fondation Beyeler, Riehen, Kunstmuseum de Bâle et de Berne, Phillips Collection, Washington, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid…, ainsi que de très nombreuses collections particulières d’Europe et des Etats-Unis.
Le musée Burda se fait écrin dans une ville écrin et permet, d’étages en étages, de salles en salles, de profiter des œuvres de celui qu’André Breton qualifiait du «le plus surréaliste d’entre nous ». Bien entendu, il y a des « périodes » Miro, mais l’exposition s’affranchit de tout cela au travers d’une découverte de celui qui affirmait : « Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème »
Stéphane Bourhis
NB : A l’occasion de l’exposition paraît un catalogue édité par Hatje Cantz où toutes les oeuvres sont reproduites en couleur et accompagnent la biographie détaillée de l’artiste ainsi que de nombreux textes. 224 pages, 24,80 euros
En savoir plus ou y aller (Jusqu'au 14.11.2010) :
Museum Frieder Burda Lichtentaler Allee 8b, 76530 Baden-Baden