Transgreen (j’en parlais il y a quelque temps) vient de franchir un cap en recueillant lundi dernier à Paris les signatures de 13 entreprises pour la création d’un consortium au statut encore inconnu. Pour l’instant restreint à des questions techniques, règlementaires et technologiques, il n’est pas encore question pour Transgreen d’investir dans des infrastructures. La recherche d’investisseurs reste une priorité pour trouver, à terme, les 8 milliards d’Euros nécessaires au seul renforcement du réseau.
Transgreen
Pour rappel, ce projet Européen vise à créer en direction de l’Afrique du nord de véritables autoroutes transportant de l’électricité, produite (de préférence) par des centrales solaires. L’objectif est de pouvoir exporter vers l’Europe, en 2020, 5 des 20GW que doit permettre de produire à terme le plan solaire méditerranéen. »l’achat d’énergie par l’Europe permettra de rentabiliser la construction des centrales qui demanderont des investissements majeurs », selon Jean-Louis Borloo.
Actuellement, il n’existe qu’une seule ligne, de 1,4GW qui traverse la méditerranée, au niveau du détroit de Gibraltar. D’ici 40 ans, l’équivalent de 15% de la consommation Européenne devrait transiter par la mare nostrum.