Quant aux créateurs, je n'en connais aucun. Je n'ai entendu parler ni de Perrissin ni de Blanchin mais je ne m'intéresse à la BD que depuis cinq mois . Je ne suis donc pas une référence, loin de là!
Cependant, il m'a suffi d'ouvrir et de feuilleter cet album pour tomber sous le charme des dessins! Tout de suite j'ai su que j'allais aimer et en effet c'est un beau coup de cœur, inattendu comme je les aime!
On suit pas à pas l'histoire de cette jeune fille qui a 17 ans à la fin de ce tome et on s'y attache forcément car elle n'a pas la vie facile loin de là.
Née en 1852 dans le Missouri dans une famille d'agriculteurs de six enfants dont elle est l'aînée, elle suit ses parents sur les routes de l'Ouest américain jusqu'à Salt Lake City. Ils abandonnent tout pour vivre mieux mais son père et sa mère meurent avant même d'arriver. Pendant un moment c'est la petite Jane, adolescente, qui s'occupe de ses frères et sœurs mais c'est vite trop dur et quand un fermier mormon lui propose le mariage, bien qu'ayant déjà une première épouse, elle finit par tout abandonner pour rejoindre les files de colons qui arrivent par convois entiers vers cette région.
Dès lors elle mène une vie solitaire et aventureuse, faisant mille métiers, le plus souvent habillé en jeune garçon.
Et c'est toute l'histoire de la conquête de ces territoires de l'Ouest qui renaît sous la plume si vivante et efficace du dessinateur! Ce n'est pas une épopée comme dans les westerns mais c'est la vie dure d'une très jeune fille sans lien social ni familial au milieu des paysages solitaires des montagnes rocheuses avec pour seule compagnie ses montures successives, mules, chevaux ou à pied quand elle n'a plus rien ni personne. La faim la conduit à braver tous les dangers. Elle sera tour à tour cocher de diligence, serveuse de saloon, cow-girl, sage femme, poseur de rails. Sa vie devient un roman d'autant plus qu'elle-même aime raconter des histoires en les enjolivant, toujours un peu mythomane. C'est ainsi qu'elle se forge sa propre légende
Elle a déjà acquis une certaine célébrité puisque on commence à la nommer Calamity, Calamity Jane!
J'ai du mal à analyser les dessins mais je les ai beaucoup aimés! Nerveux, dynamiques, efficaces, parfois curieusement lyriques quand ils s'agrandissent pour évoquer les admirables paysages où se perd la petite silhouette de la jeune fille. L'absence de couleurs ne m'a pas du tout gênée contrairement à mon habitude. Bref tout m'a plu dans cet album, Je vais me précipiter sur le suivant puisque Brize m'apprend qu'il est sorti!
Martha Jane Cannary (1852-1903)par Mathieu Blanchin et Christian Perrissin
Les années 1852-1869La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi :Valérie, Dolly, Manu, Mo' la fée, Lounima, Emmyne, Mathilde, Kikine,