Il pouvait prendre 15 ans de taule. Il en a pris 2 avec sursis et pourra ainsi rentrer chez lui, en Nouvelle-Zélande, en héros.
Lui, c'est Peter Bethune, le membre de l'équipage de Sea Shepherd Conservation Society qui affrontait la flotte baleinière japonaise dans les eaux de l'Antarctique l'hiver dernier.
Il était à bord de l'Ady Gil, un trimaran très performant, quand un baleinier japonais, le Shonan Maru 2, avait délibérément foncé sur le bateau, le percutant puis le coulant, menaçant à cet effet la vie de 6 militants de SSCS.
Peter s'était alors introduit sur le baleinier pour protester contre l'acte inqualifiable des tueurs de baleines.
Mais tout ça, je t'en avais parlé. Reporte-toi donc à mes articles de février dernier.
Capturé comme un véritable prisonnier de guerre, détenu au Japon dans un centre de haute sécurité, Peter risquait gros. Il faisait face à cinq chefs d'accusation (coups et blessures, violation de propriété privée...).
Le jugement rendu il y a quelques heures par le tribunal de Tokyo est plutôt clément, ce qui était l'objectif des avocats de Peter Bethune qui n'avaient pas plaidé la relaxe, sachant que le procès était mené à charge compte-tenu des considérations nationalistes et xénophobes qui entouraient l'affaire.
Peter devait être condamné, il l'a été mais il est aujourd'hui libre et sera expulsé du Japon.
Comme le rappelle SSCS, Peter Bethune a participé activement à une opération qui a permis de sauver la vie de 528 baleines.
Peter est un chic type, un vrai chic type.