Non à la guerre en Afghanistan!

Publié le 07 juillet 2010 par Hermes

Il y a juste un an , on pouvait lire sur 20 minutes.fr ceci :
« La France va consacrer à l'Afghanistan au moins 330 millions en 2009 (+40%). Le coût réel de toutes les opérations militaires de la France à l'étranger atteint 1,336 milliard d'euros. »
http://www.20minutes.fr/article/551971/Economie-Combien-co-ucirc-te-la-guerre-en-Afghanistan.php
On aimerait savoir quel est ce chiffre aujourd’hui alors qu’un 45e soldat français vient de mourir pour rien, dans une guerre sans but et perdue d’avance.
Mais les silence règne. A droite comme à gauche.
Il faut dire que le gouvernement Jospin avait, après un débat à l'Assemblée, pris l'initiative de cette intervention... Sarkozy qui avait promis de réduire le contingent français a renié, une fois de plus, sa parole.
Curieusement, alors qu’on parle si fort de coupes dans le budget, jamais on évoque le coût de ces « opérations extérieures »
La France est le seul pays dans lequel un consensus interdit tout débat sur la guerre en Afghanistan.
Pire, le Ministre de la Défense a engagé une procédure disciplinaire contre le Général Desportes responsable de l ‘ancienne « Ecole de guerre » pour avoir critiqué la stratégie américaine dans ce conflit. Le plus absurde c’est qu’un général américain aurait pu faire cette critique sans être sanctionné dans son pays.
Faut-il rappeler qu’on ne met pas fin au « terrorisme » en bombardant des villages et en multipliant les victimes civiles ?
Faut-il rappeler que, depuis longtemps, ce n’est plus en Afghanistan que les réseaux islamistes se constituent ?
Faut-il rappeler que dans aucune de ces guerres, l’Algérie, le Vietnam, l’Afghanistan, -l’étranger –quels que soient les bons sentiments qu’il affiche – est toujours vaincu.
Dans 10 ans, serons-nous encore là-bas, battus et ruinés ?
Et la gauche, où est-elle ?