En mai, les élus des collectivités de l’axe Seine, Paris et agglomérations de Rouen et du Havre, avaient signé une « déclaration finale » proclamant leur engagement sur des projets communs mais depuis rien n’a vraiment bougé. D’où cette colère chez les élus socialistes responsables du « 276 » cet outil de collaboration entre Département de Seine-Maritime et de l’Eure – présidés par Didier Marie et Jean Louis Destans – et la Région Haute-Normandie (présidée par Alain Le Vern) qui ne voient rien venir appuyer les belles paroles des ministres.
Les raisons de cette colère sont notamment à chercher dans la lettre de mission confiée à Borloo, celle-ci lui demande « d’utilement désigner des responsables de projet », de faire appel « aux compétences de la DATAR en cas de besoin ». Une véritable provocation pour les élus hauts-normands pour qui le contrat de projet signé avec l’Etat contient tout mais n’est respecté en rien. « On a l’impression de revenir 50 ans en arrière avant la décentralisation. C’est une régression et un archaïsme intellectuels » dénonce Jean Louis Destans.
Didier Marie avait averti pour sa part qu’il ne se rendait à cette visite qu’en raison de son sentiment républicain tandis qu’Alain Le Vern avait exprimé son inquiétude et sa colère devant tous les projets inscrits au contrat de projet et pour lesquels le Ministre Borloo les ballade.
Les trois élus socialistes ont attendu les ministres de pied ferme. Ceux-ci auront du repartir avec leurs salades sous le bras à défaut de repartir d’une manière plus « sportive ».
En savoir plus...
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :et de consultez les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011