Magazine Science

Particules de base organiques dans l’atmosphère de Titan

Publié le 14 décembre 2007 par Pyxmalion @pyxmalion

Le vaisseau Cassini en orbite autour de Saturne, survole quasiment chaque mois la lune Titan et vient de mettre en évidence la présence de particules de base élémentaires dans l’apparition de la vie dans sa haute atmosphère.

Les scientifiques de ce programme ne s’attendaient pas à cette découverte tant la faible présence d’oxygène les conduisait à exclure toute existence suffisantes de ces “briques de base organiques”.

C’est le professeur Andrew Coates du Mullard Space Science Laboratoy de l’UCL précise que “le spectromètre électronique de Cassini nous a permis de détecter des ions négatifs possédant 10 000 fois la masse de l’hydrogène. Des anneaux supplémentaires de carbone
peuvent s’accumuler sur ces ions, entraînant la formation de molécules
appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques, éléments de base des
premières formes de vie.”

Tout ceci n’est pas sans poser de nouvelles questions sur la formation de ces particules et le professeur Coates de suggérer que ces “briques de base organiques” descendent vers la surface, formant ainsi cette brume opaque dissimulant au regard des caméras de nos vaisseaux spatiaux, le relief et les paysages du plus gros satellite naturel de la planète Saturne, à un peu plus d’un milliard de km d’ici, dans un froid glacial.

Crédit photo : UCL-MSSL (A. Coates) et NASA/JPL/Space Science Institute.

Share This


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog