Il s'agit ici de vous indiquer quelques bonnes habitudes quotidiennes qui vous aideront à conserver la santé ou des petits trucs pour résoudre des petits ennuis ponctuels.
Ce sont des réflexes simples, de bons sens, naturels, accessibles à tous et économiques. Ils ont également l'avantage de faire prendre du "temps pour soi", de nous reconnecter à notre moi profond ce qui est indispensable pour un bien-être général.
Nous avons des zones réflexes sur la langue qui correspondent à certaines fonctions
de notre corps. Pour mieux se réveiller le matin il est possible de booster nos glandes surrénales en se mordillant les côtés de la langue avec les molaires. En stimulant ce point vous améliorez également votre haleine, la vivacité de votre regard, l'éclat de votre teint et la langue sera moins pâteuse...
Un réveil difficile provient très souvent d'une mauvaise qualité de sommeil. Si vous faites des cauchemars entre 1 et 3 heures du matin, ou si vous vous réveillez fréquemment à cette heure-là, votre foie a certainement besoin d'un coup de pouce. Il faut donc tonifier la sphère hépatique. Bien sûr, en premier lieu, une alimentation allégée en graisse, en sucre, en laitage et riche de produits vivants vous sera bénéfique. Pour améliorer le fonctionnement du foie vous pouvez également, selon votre terrain, boire un demi jus de citron dilué dans un grand verre d'eau le matin au réveil. Pour un vrai travail de fond, adapté à votre terrain, faites-vous accompagner d'un thérapeute.
Il ne faut pas oublier que certaines constitutions auront toujours du mal à se mettre en route le matin. En général ce sont des personnes très en forme le soir qui ont du mal à se coucher de bonne heure.
D'autres moyens pour se stimuler au réveil :
- Terminer sa douche par un jet d'eau fraîche.
- Se frictionner les surrénales avec une huile essentielle d'épinette noire pure (1 ou 2 gouttes) avec les poings fermés. Vous pouvez aussi respirer cette huile et vous en passer sur les poignets et la plante des pieds.
- La vitamine C stimule les surrénales. Elle aide au démarrage de la journée, à affronter le stress quotidien. Je vous rappelle qu'il faut veiller à la qualité de cette dernière : elle doit être naturelle, sans sucre ni édulcorant, avec des bioflavonoïdes pour la protéger et renforcer son action. Ne la prenez pas en poudre car elle s'altère vite. Si vous ne voulez pas répéter les prises dans la journée choisissez celle à " effet retard" ou " prolongé". Si vous avez l'estomac fragile prenez-là sous forme d' ester. Souvenez-vous que les baies de goji, myrtille, cynorhodon, argousier, physalis et canneberges sont très riches en vitamine C.
- Quelques tisanes peuvent vous dynamiser tout en vous faisant bénéficier de leurs nombreuses autres vertus :
- Le thym est à la fois antiseptique et dynamisant.
- Le romarin est un tonique du système nerveux. C'est aussi un tonifiant hépatique. Restez toutefois raisonnable car pris plusieurs fois par jour à long terme il peut fatiguer le foie.
- Le cynorhodon est riche en vitamine C.
- L'origan étant un bon anti-infectieux il draine et nettoie l'intestin.
- Le gingembre est réchauffant. Utile si vous êtes frileux, patraque.
- La cannelle est un stimulant aussi bien physique que psychique. Il nettoie le tube digestif.
- Le clou de girofle réchauffe, est antiseptique de la gorge et des voies respiratoires.
- La cardamome : elle est stimulante. Grande alliée de l'intestin et de la digestion.
- La coriandre : elle est stimulante et tonique. Elle a des vertus pour tout le système digestif.
- La menthe : elle aussi est tonique et stimulante.
Il s'agit d'un Il participe énormément à la est donc important de garder ce périnée vigoureux pour prévenir différents troubles tels que : groupe de muscles qui entoure et soutient les organes sexuels, la vessie et le rectum. C'est le même pour les hommes et les femmes. Certains le compare au "plancher de la maison" : si le plancher est en mauvais état la maison s'écroule. qualité des relations sexuelles mais également à l'ensemble de notre bien-être. I éjaculation précoce, incontinence, descente d'organes, frigidité, impuissance... Le périnée est la "clef de voute" de la sexualité, d'ailleurs, dans de nombreux pays, on enseigne traditionnellement aux jeunes filles à prendre conscience de ce muscle et à en entretenir la vigueur pour développer leur propre plaisir et celui de leur partenaire.
Voici deux exercices qui vous permettront de le localiser :
recommandé de ne pas faire ce test en fin de jet pour ne pas risquer de laisser de l'urine stagner dans la vessie.
- Pour les femmes : mettre 2 ou 3 doigts à l'intérieur du vagin et serrer celui-ci. On doit sentir la pression se faire sur les doigts. L'anus se resserre également car il s'agit du même muscle.
Une fois ce périnée localisé, l'exercice consiste à le serrer fortement pendant 5 secondes. A faire au minimum 60 fois par série de 10 ou 15.
Le fait d'entretenir quotidiennement ce périnée améliorera donc les fonctions précitées mais vous donnera également un
dynamisme général, un meilleur retour veineux, un meilleur transit intestinal et améliorera même les syndromes prémenstruels.
A chaque organe du corps correspond un Il s'agit donc de masser ce point pour soulager un désagrément à distance de celui-ci. point réflexe sur le visage.
Quelques exemples :
- Le mal de tête
Balayer avec le bout des index verticalement devant les oreilles puis faites suivre d'un massage du point d'attache de l'oreille (en haut de celle-ci), de l a racine des sourcils (en haut du nez) et enfin le point au milieu du menton. Faites 36 stimulations sur chaque point et répéter cet enchainement 3 fois.
- Les règles douloureuses et la congestion du petit bassinMasser les deux points juste sous chaque narine, puis les deux points d'attache des ailes du nez. Posez ensuite horizontalement un index au dessus de la lèvre supérieure et un sous la lèvre inférieure en faisant se joindre les lèvres.
- Hypoglycémie, hypotension, coup de fatigueIl existe un : il se trouve sur la point de réanimation qui relance l'énergie et le dynamisme bande entre les deux narines de votre nez . Stimulez-le fortement avec le pouce.
LA PALPATION DES SEINS
Ce geste est très important à faire Pour l'exécuter dans les règles je vous renvoie régulièrement même si vous passez des mammographies car il permet de repérer des grosseurs quelquefois invisibles sur celles-ci. Surtout pas de panique : il s'agit très souvent de ICI
grosseurs bénignes.
Sachez également que certaines règles d'hygiène de vie minimisent les risques de contracter un cancer du sein : exercice physique régulier, diminution de la consommation de matières grasses, d'alcool...Voici un article très intéressant sur les aliments qui protègent de ce cancer GUERIR.FR
Vous savez maintenant que le ventre est un endroit central dans notre organisme puisque que c'est là où se passe la digestion, l'assimilation que ce soit de nos aliments mais aussi de nos émotions. C'est aussi le socle de notre immunité. Pour aider à toutes ces fonctions il est utile de le masser chaque jour au moins 5 minutes. Cela favorise le travail digestif, améliore le transit, détend le tube digestif...
Couché sur le dos ou assis bien droit, reproduisez le sens du transit en faisant des cercles avec vos mains. Partez de l'aine droite, remontez dans le sens des aiguilles d'une montre au dessus du nombril et redescendez dans l'aine gauche. Faites 5 tours dans ce sens puis 5 tours dans l'autre. N'oubliez de respirer par le ventre en faisant cet exercice.
Enchaîner en mettant le bout de vos doigts sur le plexus solaire. Exercez une pression sur l'expiration et relâchez. Ne pas forcer.
Finir par un relâchement du bas du dos : à genoux, assis sur les talons et penché en avant. Tapotez avec vos poings fermés en remontant de chaque côté de la colonne vertébrale.
Le premier des réflexes pour se préparer un été serein c'est de faire une cure de probiotiques. Une flore intestinale en bon état vous évitera bien des déboires et en particulier les infections de toutes sortes. Pensez-y surtout si vous avez tendance au ballonnement, à la diarrhée, à la constipation et à toutes sortes de dérangements. Un ventre en bonne santé doit se faire oublier et évacuer sans difficulté, une selle moulée et sans odeur excessive tous les jours.
De la qualité de votre flore intestinale dépend votre état général : le travail du foie sera amélioré (l'inverse est vrai également), votre peau sera plus belle, vous éviterez également les mycoses vaginales et les infections urinaires.
Là aussi aidez-vous au quotidien avec des tisanes telles que : origan , romarin, cannelle, thym, gingembre, curcuma (vermifuge)...
Pour garder cette flore intestinale saine et un foie en bon état faites attention aux médicaments chimiques : contraceptifs, anti-inflammatoires...
Pour préparer la peau au soleil il faut avant tout prendre des antioxydants
alimentaires : fruits et légumes. Vous pouvez aussi en emporter sous forme de gélules. Choisissez un mélange qui contient : caroténoïdes, vitamine C, zinc, sélénium, vitamine E. Soyez raisonnable : un produit de qualité suffit. Ne prenez pas de bétacarotène si vous êtes fumeur. Ce complément alimentaire vous aidera aussi pour ne pas développer une allergie au soleil.
Si malgré toutes vos précautions vous avez attrapez des coups de soleil pensez à l'aloe vera en gel. Il est souverain pour cicatriser et apaiser votre peau. Choisissez-le de qualité, pur sans conservateur.
Sylvie Schafer nous a rappelé qu'en cas d' allergie aux piqûre de guêpe, si vous n'avez rien d'autre sous la main, la prise d'un tube d' apis 4 ch (homéopathie) peut sauver une vie.
Je vous souhaite de très bonne vacances.Je continuerai à vous donner des informations pendant une bonne partie de l'été.