Faut-il bâillonner son enfant quand il croise une personne handicapée surtout quand tu sais qu'il est capable de dire d'un gars dans la rue dont la tête ne lui revient pas "il est pas beau"?
La question a cessé d'être purement théorique, le jour où mon fils s'est retrouvé assis à côté d'un couple de sourds-muets dans le métro. Comme l'homme sentait gros comme une maison le coup venir, il a tenté de faire diversion, de le distraire...peine perdue, le chérubin s'est mis à fixer avec beaucoup d'attention ces deux personnes échangeant par gestes.
"Roh papa, ils sont trop drôles" et le voilà parti dans une imitation pensant que ces voisins de voyage faisaient les imbéciles !
Debriefing en urgence, je ne connais que deux mots en langue des signes "bonjour" et "je t'aime" mais il a été ravi de savoir dire cela.
Avant qu'il ne hurle "il a mal à ses jambes le monsieur?" quand on se retrouvera dans un ascenseur avec un paraplégique, je lui ai lu dans la collection P'tits docs, "Le handicap" un livre très bien fait sur la différence sans jamais tomber dans l'angélisme .
Et toi, tu as déjà abordé la question avec un enfant?