Y a pas à tergiverser, jardiner écolo c’est meilleur pour moi et pour tout l’écosystème de mon jardin.
Jardiner écolo c’est respecter la terre, accueillir les insectes, recycler les végétaux et récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin… Tous les secrets d’un jardin biologique.
Je composte quoi au juste ?
La plupart de nos déchets biodégradables se compostent, certains nécessitant d’être broyés au préalable, comme les coquilles d’œufs, ou d’en limiter la quantité, comme les cendres de la cheminée ou la litière biodégradable du chat. Je n’y mets surtout pas de papiers et cartons imprimés et lorsque j’ajoute des végétaux frais, je les mélange avec les déchets secs.
Je brasse régulièrement le tas pour l’aérer, empêcher le pourrissement et les mauvaises odeurs, et aider ainsi au développement des micro-organismes. Il faut compter six mois pour obtenir un compost correct. Je peux m’aider d’un activateur de compost naturel, son apport en micro-organismes accélérant la fermentation du compost. Mine de rien, composter réduit de 30 % la quantité de déchets de la maison et fournit un précieux engrais.
Je fabrique mon bac à compost
Avec toutes les planches de bois qui traînent dans le garage, je peux me fabriquer un silo à compost. Pour que le compostage s’effectue rapidement, il faut qu’il soit bien aéré, les planches doivent donc être espacées. Pratique le Kit EcoCompost, soit des cornières crantées en acier galvanisé (Dim. : 88 x 9,8 x 9,8 cm) sur lesquelles j’entrepose des planches recyclées coupées de 15 à 25 mm d’épaisseur et selon la longueur des planches le bac aura une capacité de 5 000 litres maximum.
Autre bon plan pour jardinier écolo, la tondeuse solaire silencieuse… pour faire une sieste bienfaisante tranquille à l’ombre des arbres, tout un art, un véritable exercice !
Plus d’informations à propos du compost sur le site : www.jardieco.com