IRL, qu’est-ce que c’est ?
Ce week-end c’était
Japan Expo, et qui dit
Japan Expo dit, en plus des cosplays, rencontre entre geeks. Et souvent une rencontre entre geeks, on appelle ça une IRL ! Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Non ce n’est pas un truc médical ou un grand terme littéraire anglais.
Ca signifie juste: « In Real Life » par opposition à IG « In Game ».
La plupart des joueurs de jeux en lignes se sont rencontrés sur Internet, sur un forum ou directement dans un univers virtuel. Ils passent beaucoup de temps ensemble, discutent de tout et de rien, élaborent des stratégies d’attaques, partagent leurs problèmes de la vie de tous les jours mais ils ne se connaissent que partiellement, même si après plusieurs mois il est assez courant de poster une photo de soi sur son forum pour se présenter aux autres. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours fais : j’ai passé énormément de temps avec certaines personnes rencontrées sur Internet, et même si je m’entendais moins avec d’autres, nous jouions ensemble. Quand j’y pense, il y a des gens que je connais depuis 4 ou 5 ans et que je n’avais jamais vus. Et bien c’est chose faite maintenant, puisque pour aider les geeks à se voir, il y a Japan Expo !
Eh oui cet évènement c’est un peu comme fêter ses 50 ans, ou aller au mariage d’un ami qu’on n’a pas vu depuis l’adolescence. S’il n’y a pas une bonne raison de se déplacer, les gens ne viennent pas :
-Ha c’est tes 49 ans… mm non je suis occupé cette année, mais l’année prochaine tu vas faire quelque chose pour tes 50 ans, non ? Je viendrai pour ça !
-Oh non on ne pourra pas venir, j’ai reçu le faire-part, j’ai cru que tu te mariais, mais c’est juste le PACS, on va pas venir avec les gosses… mais promis on viendra en France pour ton mariage ! Super même si je me marie jamais…
Je suis sûre que tout le monde connait ce genre de réactions ; pour les geeks c’est pareil, voire même un peu plus dur parce que quand on est jeune il faut trouver des sous pour prendre le train, et puis parfois on est un peu timide. Timide mais pas autiste, attention !
Une IRL c’est donc l’occasion de rencontrer tous ses amis virtuels et de voir à quoi chacun ressemble en vrai. C’est toujours marrant, et parfois surprenant, surtout quand on apprend que derrière ce personnage féminin, doux et élégant se cache en fait un garçon plutôt barbu avec des
cheveux longs. Personnellement, j’ai toujours fait le contraire, je joue des personnages masculins alors que je suis une fille et les mecs n’en reviennent pas.
Comment ça se passe ?
On échange nos numéros de téléphones quelques jours avant, on s’arrange pour que tout le monde ait un logement pour le soir pour ceux qui viennent de loin et on va à Japan Expo chacun de son côté. Oui, y a plus de challenge quand on doit se retrouver parmi 10 000 personnes !
Une fois que c’est fait, l’irl peut commencer parce qu’on part de Japan Expo et qu’on va boire des coups et manger ensemble. Cette année on était une bonne dizaine de joueurs à se retrouver. Il y avait des gens que je connais depuis des années mais aussi les petits nouveaux de la guilde, et je dois dire que c’était très sympa. Forcément au début on parle de la seule chose qu’on a en commun : le jeu et pour nous c’est Ragnarok Online. Mais après quelques verres, on est allé manger tous ensemble et
les langues ont commencé à se délier. Il n’y a pas que des étudiants mal dans leur peau qui jouent, il y a aussi des mecs qui ont plein de responsabilités dans leur boulot, beaucoup de gens issus du milieu informatique et des jeux vidéo.
La soirée s’est poursuivie à la maison et on a bien rigolé. J’ai retrouvé « irl » la complicité que je peux avoir « ig » avec certaines personnes et j’ai fais de belles rencontres. Alors vous voyez bien que les geeks ne sont pas asociaux, ils aiment aussi sortir et discuter entre amis. Forcément avec la distance, on ne peut pas faire ça tous les samedis soirs mais de temps en temps c’est toujours agréable !
Il y a une vraie communauté derrière tout ça, des gens prêts à en héberger d’autres pour quelques jours,
l’envie de partager de bons moments et surtout de montrer au public non averti que finalement cette nouvelle culture n’est pas si dangereuse que ça ;)
Et vous si deviez rencontrer quelqu'un que vous n'avez jamais vu "irl", vous sentiriez-vous à l'aise? Préfèreriez-vous laisser planer le mystère et ne jamais rencontrer les autres?!