Susie était une jeune fille heureuse et amoureuse. A la première vue de ses yeux d'un bleu... impressionnant (on n'a pas le droit d'avoir des yeux aussi bleus...), on tombe sous le charme, on l'apprécie et on ressent d'autant plus d'empathie pour elle et ses malheurs.
On voit ses proches peinés et Susie qui n'arrive pas à se détacher de son passé. Jack Salmon ne peut oublier sa fille, l'affaire n'a pas été bouclé, il veut comprendre (décidément, je suis dans ma période père courage et aimant après Hors de contrôle...).
On peut considérer le film comme très triste et mélancolique comme très crispant et stressant. Certaines scènes ne manque pas d'être sombres, glauque ou juste très crispante tandis que la tristesse et un manque évident apparait pendant la majorité des scènes du films. Peter Jackson a essayé de glisser ça et là des étranges petits morceaux de feel-good movie ambiance 70's, c'est bizarre et ça ne colle pas vraiment au reste, je dirais que c'est l'un des points noirs du films.
Les décors de cet au-delà ou de cet entre-deux mondes sont magnifiques non sans rappeler ceux du l'Imaginarium du docteur Parnassus par la grandeur et l'étrangeté des paysages tout droit sortis d'un imaginaire.
Pour ce qui est des acteurs, je dirai que le casting est un sans faute, Saoirse Ronan n'a pas fini de nous épatté et de nous conquérir tandis que pour jouer ses parents, Mark Wahlberg et Rachel Weisz s'en tira pas mal. Susan Sarandon (la grand-mère de Susie) et Stanley Tucci, eux, sont excellent.
Peter Jackson ne m'a pas déçue avec ce film, à des années lumières de King Kong ou Le seigneur des anneaux, il nous (enfin m') a prouvé qu'il peut faire quelques choses de bien différent. Lovely Bones m'a émerveillée et émue. Je ne l'ai pas trouvé meilleur que les LOTR mais du même niveau que King Kong à sa manière.
17/20